
La Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) a présenté le 19 novembre 2025, au Pavillon Côte d’Ivoire de la COP30, le contenu de sa stratégie de transition énergétique. M. Tiotioho Soro, Directeur Général a présenté un plan d'investissement massif de plus de 10 milliards de dollars (soit 6 000 milliards de FCFA) d’ici 2030, visant à faire de l'entreprise un leader de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest, conformément à la vision de l'État ivoirien de transformer le pays en un hub énergétique continental.
La SIR aborde la transition énergétique selon deux volets concomitants, a annoncé le Directeur Général. D'une part, diminuer l’impact de ses installations existantes sur l’environnement, et d'autre part, se positionner en tant que leader dans les nouvelles sources d’énergie.
Pour y arriver, des projets pour l'amélioration de la qualité des carburants et la réduction des émissions ont été mis en place.
« Le projet phare est la désulfuration du Gasoil (HDS), un ensemble d’unités en cours de construction qui permettra de réduire le soufre à seulement 10 ppm (parties par million) d’ici 2030, respectant la Norme Afri 6 de la CEDEAO », expliqua-t-il.
En matière d'efficacité énergétique, il a souligné que la SIR était déjà passée à l'action à travers la mise en service d’une centrale modulaire électrique au gaz naturel de 20 MW depuis 2022. Ce dispositif contribue à réduire son empreinte carbone en remplaçant le fuel lourd.
« Le projet sera complété par une installation de cogénération électricité et vapeur au gaz naturel de 50 MW, dont le démarrage est prévu en 2028. Ainsi la raffinerie pourra couvrir l’intégralité de ses besoins énergétiques » a-t-il déclaré.
L'entreprise explore activement de nouvelles chaînes de valeur axées sur les énergies et la mobilité. Dans ce cadre, un projet pilote de production de biocarburants à partir de déchets agricoles, notamment des graines d’hévéa, a déjà été réalisé en consortium avec l'ANADER, SCANIA et TOTALENERGIES, et la réflexion est en cours pour une production industrielle, selon le Directeur Général.
Pour compenser le carbone non neutralisé par ses installations, la SIR a formalisé un plan de reforestation prévoyant le planting de 100 hectares par an sur dix ans en partenariat avec le ministère de l’Environnement et celui des Eaux et Forêts.
« Nous invitons ceux qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire, de nous rejoindre pour réaliser ce plan stratégique qui permettra à notre pays d’être au rendez-vous de 2050 », a-t-il conclu.