Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, était ce jeudi 20 novembre 2025 devant la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée Nationale pour défendre le projet de budget de son département ministériel au titre de l’exercice 2026.

Fixé à 36 680 067 253 FCFA contre 47 683 308 378 francs CFA en 2025, ce budget connaît une baisse de 23,08 %. Cette baisse, a expliqué le Ministre Assahoré, est principalement liée à l’achèvement du financement exceptionnel de 20 milliards de FCFA alloué en 2025 au projet d’Investissement de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA) à Grand-Lahou en 2025.

Ce budget est structuré autour de deux programmes. Le programme 1 pour l’Administration générale : 7 918 536 211 FCFA. Il a révélé que les crédits alloués à ce programme permettront de poursuivre la mise en œuvre des actions de coordination et d’animation du Ministère ; la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ; la digitalisation et la modernisation des systèmes d’information ; le renforcement de la planification et du suivi-évaluation.

Le programme 2 consacré à l’Environnement et au Développement durable : 28 761 531 042 FCFA. Ce programme concentre 78,41 % du budget global qui seront affectés à la réalisation des actions de renforcement de la lutte contre la pollution des matrices environnementales ; de promotion du développement durable à travers l’Economie Circulaire ; de renforcement de la gestion durable des aires protégées et de la biodiversité ; de renforcement des évaluations environnementales ; d’intensification de l’action climatique et la résilience des populations.

Pour 2026, les priorités annoncées par le ministre portent sur l’opérationnalisation du Marché Carbone ivoirien, avec l’identification et la validation des premières activités génératrices de crédits carbone ; la mise en œuvre des grandes stratégies nationales, notamment les CDN 3.0, Stratégie d’Économie Circulaire, Stratégie Nationale de Transition Écologique, Stratégie et Plans d’Actions pour la Biodiversité ; la poursuite des projets structurants tels que PRE, PROMIRE, résilience climatique des zones rurales, restauration forestière, résilience côtière ; la mobilisation de financements verts supplémentaires, en s’appuyant sur le Portefeuille National de Projets Environnementaux ; la protection renforcée de la biodiversité, avec la création de nouvelles réserves ; la promotion des technologies vertes et des innovations ; la sensibilisation environnementale, notamment à travers les campagnes nationales et la participation aux trois COP internationales ( Climat, Biodiversité et Désertification).

Le projet a été adopté à l’unanimité par les députés présents de ladite Commission, témoignant du soutien politique aux engagements environnementaux de la Côte d’Ivoire.