
La cérémonie de passation de charges au Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique s’est tenue le mercredi 28 janvier 2026, au 1er étage de la Tour A, Cité Administrative, au Plateau sous la présidence du Secrétaire Général du Gouvernement, M. Dah Charlemagne Roger.
À cette occasion, le Ministre sortant, M. Assahoré Konan Jacques, a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble du personnel pour leur engagement constant tout au long de son mandat. Il a rappelé que les progrès enregistrés au cours de son exercice sont le fruit d’un travail collectif, marqué par la rigueur, le professionnalisme et le sens du devoir.
Parmi les réalisations, M. Assahoré a souligné l’adoption du nouveau Code de l’environnement en 2023, l’adoption du décret portant création et organisation de la Commission Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques, l’adoption de la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion de l’Economie Circulaire, la mise en place du Bureau national du marché carbone, en cohérence avec les mécanismes internationaux et les engagements climatiques du pays.
À ces réformes s’ajoutent la constitution d’un portefeuille national de projets environnement et climat, visant à améliorer la planification, la priorisation et la visibilité des actions du secteur ; le renforcement de l’autorité des structures sous tutelle, notamment l’ANDE, le CIAPOL et l’OIPR, à travers une démarche qualité visant à accroître l’efficacité de leurs interventions et leur professionnalisme.
L’organisation à Abidjan de la 19ᵉ session de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement et la participation aux différentes COP ont consacré la Côte d’Ivoire comme un acteur crédible et influent de l’agenda environnemental africain sur la scène internationale.
Ces actions, a-t-il précisé, ont été accompagnées d’une dynamique soutenue de sensibilisation et de responsabilisation de l’ensemble des acteurs : institutions publiques, collectivités territoriales, organisations patronales, secteur privé et organisations de la société civile, centres de recherche et ONG.
Convaincu de la continuité de cette dynamique, le Ministre sortant a exprimé sa confiance en son successeur, M. Abou BAMBA, qu’il estime à même de poursuivre le positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire parmi les États engagés dans la lutte contre les changements climatiques.
Prenant la parole, le Ministre entrant, M. Abou BAMBA, a d’abord exprimé sa reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour la confiance placée en lui, ainsi qu’au Premier Ministre, M. Robert Beugré Mambé, Chef du Gouvernement, pour l’avoir choisi pour conduire ce département stratégique.
Il a également salué le travail accompli par son prédécesseur et rendu hommage à l’engagement de l’ensemble du personnel du Ministère.
« Je m’engage à consolider les acquis, à poursuivre les réformes engagées et à œuvrer avec détermination à l’atteinte des objectifs de la transition écologique. », a-t-il déclaré.
Exposant sa vision, le nouveau Ministre a insisté sur la nécessité de concilier durablement protection de l’environnement et développement économique. « L’environnement ne doit plus être perçu comme une contrainte, mais comme une opportunité de créer des emplois verts, des emplois bleus, de renforcer la gestion durable des ressources naturelles et d’améliorer la qualité de vie de nos populations », a-t-il affirmé.