
Le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Monsieur Abou BAMBA, a effectué, le lundi 2 mars 2026, une visite d'imprégnation au Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), à la Riviera Bonoumin.
Au cours de cette visite, le Ministre a échangé avec les responsables et les agents du Centre afin de mieux comprendre son organisation, ses missions et ses conditions de fonctionnement. Il a salué les performances enregistrées, malgré des moyens jugés limités, et s’est engagé à répondre aux principales préoccupations soulevées par le personnel.
Qualifiant le CIAPOL « d’institution stratégique » pour la préservation de l’environnement en Côte d’Ivoire, le Ministre Abou Bamba a annoncé sa volonté de renforcer ses capacités opérationnelles.
« Il y a des difficultés et j'apprécie les efforts que vous fournissez malgré vos moyens. Je prends l'engagement de renforcer le CIAPOL dans ses missions, ses moyens, ses capacités opérationnelles et sa présence dans les 31 régions du pays », a-t-il indiqué.
Le ministre a également appelé les agents à intensifier leurs actions de sensibilisation et de contrôle.
« L’heure n’est plus seulement à la sensibilisation. Il faut sanctionner les pollueurs et appliquer rigoureusement les dispositions du code de l’environnement », a-t-il affirmé.
Il a exprimé son ambition de faire du CIAPOL un véritable baromètre de l’état de l’environnement national capable de produire des données fiables sur la pollution, la qualité de l’air et des eaux, ainsi que sur les nouveaux défis liés à l’urbanisation et à l’exploitation des ressources naturelles.