La ville de Korhogo a accueilli du 07 au 09 mai 2025 un important atelier sur la gouvernance des données énergétiques. Organisée dans le cadre du projet ProFERE II, cette rencontre s’inscrit dans le programme national de renforcement des capacités des régions en matière de suivi et de planification énergétique.

Plusieurs Directions régionales du Ministère en charge de l’Environnement ont activement pris part à cette session régionale, initiée par l’agence de coopération internationale allemande (GIZ) en partenariat avec le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie (MMPE).

Après San Pedro en mars et Yamoussoukro en avril dernier, c’était au tour de Korhogo d’accueillir la troisième étape de cette formation essentielle pour l’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire qui sera déployé à travers sept (7) grandes villes du pays.

Au cœur des échanges, M. Jean-Jacques KOUAME qui représentait la GIZ a fait connaître les résultats du système MNV (Mesure, Notification et Vérification) pour les années 2022-2023 du secteur de l’énergie, tout en sensibilisant les participants à leur rôle dans la lutte contre les changements climatiques.

« Les outils, aussi performants soient-ils, n'ont de valeur que s’ils sont compris, utilisés et partagés. Chaque participant ici a un rôle clé à jouer : être un passeur d’information, un porteur de solutions, un acteur du changement dans sa région. », a-t-il déclaré.

Venus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et des médias, lesdits participants se sont familiarisés à l’outil IPCC, utilisé pour les inventaires de gaz à effet de serre et à l’outil LEAP, qui sert à modéliser la demande et l’offre d’énergie, et à concevoir différents scénarios pour l’avenir. Ces formations ont été enrichies par des études de cas, des échanges d’expérience, et des discussions ouvertes sur les défis concrets rencontrés dans la collecte de données régionales, souvent confrontées à des manques de moyens ou à des difficultés d’accès à l’information.

L’ouverture et la clôture de l’activité ont été présidées par Monsieur Assoumou André, Préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo. Dans ses propos, il a rappelé l’importance de l’ancrage local pour réussir la transition énergétique au niveau national.

« Grâce aux présentations et aux échanges, nous avons tous pu mieux comprendre le rôle des collectivités et des acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques énergétiques et climatiques. Car, les décisions nationales prennent tout leur sens lorsqu’elles sont appliquées concrètement sur le terrain », a-t-il souligné dans son message de clôture.