illustration

Actualité

QUINZAINE NATIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE : LE MINISTRE ASSAHORE LANCE L’EDITION 2025 SOUS LE SCEAU DE L’ECORESPONSABILITE

Jeudi 10 Avril 2025


illustration


Le Ministre Assahoré Konan Jacques a procédé au lancement des activités la Quinzaine Nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (QNEDDTE), édition 2025 placée sous le thème « Je suis un citoyen écoresponsable ». C’était le jeudi 10 avril 2025, au cours d’une cérémonie de présentation des grandes articulations de cette activité, à Bingerville, dans la réserve de à Dahlia Fleurs.

Du 03 au 17 juin 2025, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, en collaboration avec ses Partenaires au Développement, les collectivités territoriales, le Secteur Privé et la Société Civile, entend accentuer l’information et la sensibilisation auprès des populations et des industriels en faveur de la protection de la faune, de la flore, des terres et des océans.

Selon le Ministre, la quinzaine sera tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays pour sensibiliser les populations et toutes les couches socioprofessionnelles sur les enjeux socio-économiques afin de susciter une prise de conscience globale sur la question de la résilience et des systèmes de production face aux changements climatiques.

Dans son annonce, il a cité les grandes activités éclatées qui meubleront la QNEDDTE. On note ainsi, la Journée Internationale Zéro Déchet célébrée le 30 mars ; la Journée Mondiale de l’Environnement, le 05 juin ; la Journée Mondiale des Océans, le 09 juin ; la Journée Internationale de la Biodiversité, le 12 juin et la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sècheresse, le 17 juin. Un exercice de simulation du PLAN POLLUMAR aura lieu à Abidjan. Ce plan est une réponse du Gouvernement en cas de pollution de grande envergure par les hydrocarbures en mer ou en lagune et dans les zones côtières.

Divers panels et des émissions radio et télé pour réfléchir sur la problématique de la protection de la nature, sur les innovations et technologies vertes, des séances d’informations et de communication sur les progrès réalisés, les actions en cours et à venir en matière de protection environnementale et de promotion du développement durable animeront la quinzaine.

La réalisation de ces activités ne saura se faire sans les populations. C’est pourquoi le Ministre Assahoré les a invités à « prendre part aux différentes activités de la QNEDDTE par leur participation massive. », a-t-il conclu.

Il faut noter que la Quinzaine Nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (QNEDDTE) est un événement annuel visant à sensibiliser les populations sur les enjeux environnementaux et à promouvoir des actions concrètes pour la protection de l'environnement.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 03 juin 2026 au mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mercredi 03 juin 2026 au samedi 06 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Participation à la 29e édition du Forum Économique International de Saint Petersbourg (SPIEF) - Centre ExpoForum (Saint-Pétersbourg – Russie)

Du samedi 06 juin 2026 au dimanche 07 juin 2026

▶ 12ième Congrès Ordinaire Electif de l’UNJCI – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

dimanche 07 juin 2026 -

▶ Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments - (Agenda International)