illustration

Monsieur Abou BAMBA est un économiste spécialisé dans les questions d’environnement, d’économie bleue et de développement durable, avec plus de trente années d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de politiques environnementales aux niveaux national, régional et international.

Il débute sa carrière au début des années 1990 comme conseiller à la Banque Mondiale, où il contribue à l’élaboration des Plans Nationaux d’Actions Environnementales (PNAE) dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

Il rejoint ensuite la Banque Africaine de Développement, au sein du Réseau pour l’Environnement et le Développement Durable en Afrique, où il joue un rôle central dans la formulation et la coordination opérationnelle des politiques environnementales africaines à la suite de la Conférence de Rio de 1992.

Sa carrière internationale le conduit par la suite à Gland, en Suisse, où il exerce pendant près de dix ans les fonctions de Coordinateur pour l’Afrique de la Convention sur les Zones Humides d’Importance Internationale (Convention de Ramsar – UNESCO), pour le compte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Il occupe ensuite le poste de Secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan sur les océans, tout en assurant les fonctions de Coordinateur régional du Plan d’Action du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour les océans en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud. Cette convention couvre 22 pays africains, de la Mauritanie à l’Afrique du Sud.

Sur le plan académique, Abou Bamba est titulaire :

  • d’un Baccalauréat en mathématiques et philosophie obtenu en 1988 au Complexe scolaire de Valbonne – Sophia Antipolis (France) ;
  •  d’un Diplôme d’administrateur maritime et des ports du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) du Havre (France) ;
  • d’un Master ès sciences en économie et gestion, option économie de l’environnement et du développement durable, de l’Université du Québec, à Rimouski (Canada) ;
  • d’un Diplôme en gestion durable de l’environnement de l’Université de Californie, à Berkeley (États-Unis) ;
  • et de plusieurs certificats en économie politique de l’environnement obtenus à l’Institute pour le Développement Economique à Washington D.C.

Il finalise actuellement un doctorat (Ph.D.) portant sur l’évaluation des politiques environnementales en Afrique au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris.

Auteur de nombreuses études et publications sur les questions environnementales et de développement durable, il a reçu plusieurs distinctions académiques, dont le Prix d’excellence de l’Université du Québec, le Prix d’excellence du Ministère des Sciences et de l’Enseignement Supérieur du Québec, la Bourse de la Francophonie et la Bourse de la Fondation Hewlett-Packard.

Le Ministre Abou BAMBA siège dans de nombreux comités et groupes de travail de haut niveau aux Nations Unies et dans plusieurs pays, notamment en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Bénin, en France, au Kenya, au Libéria, au Nigéria, en Allemagne, aux États-Unis et au Sénégal.

Il est à l’origine du rapport d’évaluation environnementale post-conflit de la Côte d’Ivoire, ainsi que de l’audit environnemental de l’affaire Probo Koala. Il a également initié et conduit la création de la première Aire Marine Protégée de Côte d’Ivoire, située dans la région de Grand-Béréby.

Le 20 décembre 2020, il est élevé au grade d’Officier de l’Ordre National, puis décoré du Mérite National en 2022 par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. En mars 2026, il est élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole, en qualité de Vice-Président de l’Ordre du Mérite Agricole.

Par décret présidentiel en date du 8 décembre 2021, il est nommé Président du Comité d’organisation de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (COP15), tenue à Abidjan du 9 au 21 mai 2022. Il conduit avec succès l’organisation de cet événement, l’un des plus importants accueilli par la Côte d’Ivoire sous l’égide des Nations Unies.

Dans ce cadre, il est l’un des initiateurs du « Abidjan Legacy Program », pour lequel il assure les fonctions de négociateur en chef pour la Côte d’Ivoire, permettant de mobiliser 2,5 milliards de dollars, contre 1,5 milliards initialement attendus. Monsieur Abou BAMBA a été conseiller au Cabinet du Président de la République pour les questions d’environnement, de climat et des océans. 

Par ailleurs, il est Président du Conseil d’administration du Think Tank intitulé : “l’Institut de Guerre Économique d’Abidjan (IGEA)”.

Le 23 janvier 2026, il est nommé Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique dans le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du lundi 10 août 2026 au mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du lundi 17 août 2026 au vendredi 21 août 2026

1ère édition de l'Académie Internationale de Droit du Numérique (AIDN 2026) – U.FHB & CAMPC (Cocody-Abidjan)

lundi 17 août 2026 -

▶ Résultats des orientations en 6ième au titre de l’année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du mardi 18 août 2026 au jeudi 20 août 2026

▶ 1ère édition de Africa Future Festival – (Abidjan)

mercredi 19 août 2026 -

▶ Journée mondiale de l'aide humanitaire - (Agenda International)

vendredi 21 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

dimanche 23 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)