illustration

Abou BAMBA

Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique

Mot du Ministre

J’exprime ma gratitude infinie au Président de la République SEM Alassane OUATTARA, pour ma nomination au sein du Gouvernement.

Je remercie le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Robert Beugré MAMBE, pour avoir porté son choix sur ma personne pour relever les défis qui sont les nôtres, ceux d’une grande Côte d’Ivoire voulue par le Chef de l’Etat.

Cette nomination constitue pour moi un honneur, mais surtout une lourde responsabilité envers la nation et envers les générations futures qui nous jugeront sur la base de la Côte d'Ivoire que nous leur laisserons.

Dans mes nouvelles fonctions de Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, dont je mesure toute la responsabilité, je ferai preuve d’abnégation, d’engagement, de loyauté et d’un sens élevé du devoir.

Je veillerai à travailler en parfaite synergie avec l’ensemble des Ministères sectoriels afin de garantir une action publique cohérente, concertée et efficace au service de nos populations.

Je prends également l’engagement de consolider les acquis, de poursuivre les réformes entamées par mon prédécesseur et d’œuvrer avec détermination à l’atteinte des objectifs de la transition écologique.

A mes collaborateurs, j’affirme mon ambition de développer un environnement de travail de confiance, marqué par un esprit de cohésion. Je les exhorte à poursuivre nos actions dans un esprit de fraternité, de solidarité, de rigueur et d’innovation, afin d’apporter des réponses durables aux enjeux auxquels nous faisons face.

Quant à nos partenaires au développement, dont l’appui technique et financier nous accompagne au quotidien, je renouvelle mes sincères remerciements et réaffirme ma disponibilité à renforcer une coopération fructueuse, fondée sur la confiance et des objectifs partagés.

C’est donc ensemble que nous relèverons les défis de la préservation de l’environnement et de la promotion de la transition écologique.

Je prie le Seigneur qu’il m’accorde la sagesse et l’humilité nécessaires afin de réussir cette mission.

Abou BAMBA

Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 03 juillet 2026 au vendredi 10 juillet 2026

▶ 42ème édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR) - Thème : « Les précautions à prendre lors de la conduite automobile par temps de pluie » - Toute l'étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du mardi 07 juillet 2026 au jeudi 09 juillet 2026

▶ 2ème édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) – Thème : « L’espace au service du développement : accélérer la transformation socio-économique de l’Afrique » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du mercredi 08 juillet 2026 au jeudi 09 juillet 2026

▶ Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de développement (PND) 2026-2030 – Thème : « Mobiliser les financements. Accélérer la transformation » – Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Abidjan)

Du mercredi 08 juillet 2026 au vendredi 10 juillet 2026

▶ 15ème édition du Salon de l’Orientation – Agora (Koumassi-Abidjan)

jeudi 09 juillet 2026 -

▶ Journée Africaine de Lutte contre la Corruption – Auditorium Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 10 juillet 2026 au dimanche 12 juillet 2026

▶ Conférence Economique Africaine 2026 – Thème : « Renforcer la capacité d'action géopolitique de l'Afrique et la résilience de son commerce dans un monde multipolaire » - Siège de la BAD (Plateau-Abidjan)

vendredi 10 juillet 2026 -

▶ Atelier national de lancement et d’appropriation du Guichet Unique de Déclaration de l’Investissement Privé (GUDIP) - Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 10 juillet 2026 au samedi 11 juillet 2026

▶ (Avec UNESCO) - 1ère édition du Salon international des femmes du secteur éducation-formation (Sifsef) - Thème : « L'enseignante face aux défis de son métier et de son genre » - Sofitel Hôtel Ivoire (Plateau-Abidjan)

samedi 11 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale de la population (Agenda International)