Flash Infos
Actualité
CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE : UN ATELIER NATIONAL SUR LES AMCEZ S‘OUVRE A JACQUEVILLE
Mardi 05 Août 2025
Le Conseiller Technique Professeur Kouadio Georges a procédé, au nom du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, à l’ouverture officielle d’un atelier national consacré aux Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zone (AMCEZ, ou OECMs en anglais), ce lundi 4 août 2025, dans la ville de Jacqueville.
Prévu pour se dérouler jusqu’au 6 août, ce rendez-vous a pour objectif d’introduire le concept des AMCEZ au niveau national, de favoriser le dialogue entre les parties prenantes, et de lancer une réflexion stratégique autour de leur identification et de leur reconnaissance en Côte d’Ivoire.
Dotée d’une grande diversité d’écosystèmes terrestres, côtiers et marins, la Côte d’Ivoire abrite de nombreux sites susceptibles de répondre aux critères des AMCEZ. Parmi les zones pressenties pour une future reconnaissance figurent les environs des parcs nationaux de Taï et de la Comoé, et la Réserve naturelle partielle du N’Zo.
« Ces sites, s’ils sont correctement identifiés, reconnus et soutenus, pourraient renforcer notre réseau écologique national et contribuer efficacement à l’atteinte des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, tout en assurant une meilleure intégration des populations locales dans les efforts de conservation », a souligné le Professeur Kouadio Georges dans son discours d’ouverture.
Cet atelier intervient dans un contexte de révision de la Stratégie et du Plan d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB), avec pour priorité l’intégration des AMCEZ dans le cadre stratégique national. L’émissaire du Ministre Assahoré a insisté sur la nécessité de traduire les résultats des échanges en recommandations concrètes à intégrer dans le processus de révision de la SPANB.
Pendant ces trois jours de travaux, les participants s’attèleront à l’élaboration d’une vision nationale partagée. L’objectif étant de promouvoir une conservation plus représentative, plus équitable, et mieux adaptée aux réalités locales, en accord avec les engagements pris par la Côte d’Ivoire dans le cadre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, notamment l’ambitieux objectif 30x30 qui vise à protéger au moins 30% des terres et des océans de la planète d'ici 2030.
Agenda
Célébration de la Journée internationale de la biodiversité autour du thème national: « Restaurons notre biodiversité pour notre survie ! », à Grand-Béréby
Exercice simulation du PLAN POLLUMAR, à Grand-Béréby
▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)
▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)
▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)
▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie
▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Gouv'Talk avec le Ministre de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique - Réseaux Sociaux du Gouvernement
▶ Journée Internationale de la Biodiversité – (Grand Béréby)
▶ Cérémonie d’ouverture éclatée de la Coupe du Monde 2026 - Mexico, Toronto (Mexique, USA)
▶ 12ième exercice du plan PULLUMAR – Thème : Responsabilité civile et indemnisation des dommages dus à une pollution marine transfrontalière de niveau 3par les hydrocarbures dans la zone maritime ouest » - (Grand-Béréby – San Pedro - Tabou)
▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Équateur – Philadelphie (USA)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
