Flash Infos
Actualité
LANCEMENT DU PROJET "TRANSITION BAS CARBONE" : LE MINISTRE ASSAHORE KONAN JACQUES PROPULSE L'ENGAGEMENT CLIMATIQUE DE LA COTE D'IVOIRE
Mardi 21 Novembre 2023
Le mardi 21 novembre 2023 à Abidjan, une marée de participants a convergé vers le lancement officiel du projet "Transition Bas Carbone," présidé par le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques.
Dans son intervention, le ministre a souligné l'importance cruciale de cette initiative, déclarant : « la présence nombreuse aujourd'hui démontre notre détermination collective à relever les défis climatiques et à œuvrer pour un avenir plus durable ».
Il a rappelé que les nouvelles orientations climatiques de la Côte d'Ivoire, soumises en mai 2022, ont suscité des révisions visant à corriger les lacunes identifiées dans la première version des Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ainsi, est-il revenu sur les ajustements entrepris.
« Nous avons mis en place un système consolidé de suivi et évaluation, finalisé la législation sur le changement climatique, et renforcé la coordination des actions » a précisé Jacques Assahoré KONAN. Cette révision vise à atteindre une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 30,41% d'ici 2030, soit environ 37 millions de tonnes équivalent CO2 » a annoncé le Ministre.
A travers cette initiative, la Côte d'Ivoire renforce sa résilience dans cinq secteurs prioritaires, à savoir secteurs prioritaires de son développement économique à savoir : (i) l’Agriculture, élevage, aquaculture, (ii) les Forêts et l’utilisation des terres, (iii) les Ressources en eau, (iv) la Santé et (v) les Zones côtières.
Raison de plus pour le ministre de souligner l’objectif général visé : « le projet 'Transition Bas Carbone-Côte d'Ivoire’’ accompagnera le gouvernement dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques, adoptant une approche participative et inclusive ».
Trois résultats clés sont attendus, comme l'a expliqué le ministre. « Nous visons le renforcement de la gouvernance climatique, le suivi des mesures sectorielles, et la sensibilisation des acteurs non étatiques aux CDN ». Il a exprimé la ferme volonté du gouvernement de réussir une transition écologique à travers un modèle de développement durable.
Avant d’officialiser le lancement, Jacques Assahoré KONAN a exprimé sa gratitude envers l'Union Européenne et Expertise France pour leur soutien stratégique et technique et a indiqué : « Nous avons de grandes attentes pour garantir la mise en œuvre réussie des CDN de la Côte d'Ivoire, et nous sommes déterminés à construire un avenir plus respectueux de notre planète ».
Il faut dire que ledit projet couvrira la période 2024-2030, bénéficie d’un financement a atteignant 4 milliards de FCFA.
Agenda
Célébration de la Journée internationale de la biodiversité autour du thème national: « Restaurons notre biodiversité pour notre survie ! », à Grand-Béréby
Exercice simulation du PLAN POLLUMAR, à Grand-Béréby
▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)
▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)
▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)
▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie
▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Gouv'Talk avec le Ministre de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique - Réseaux Sociaux du Gouvernement
▶ Journée Internationale de la Biodiversité – (Grand Béréby)
▶ Cérémonie d’ouverture éclatée de la Coupe du Monde 2026 - Mexico, Toronto (Mexique, USA)
▶ 12ième exercice du plan PULLUMAR – Thème : Responsabilité civile et indemnisation des dommages dus à une pollution marine transfrontalière de niveau 3par les hydrocarbures dans la zone maritime ouest » - (Grand-Béréby – San Pedro - Tabou)
▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Équateur – Philadelphie (USA)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
