Actualité
SEGMENT DE HAUT NIVEAU DES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT : L’APPEL DU MINISTRE ASSAHORE À UNE AFRIQUE UNIFIÉE FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES
Jeudi 05 Septembre 2024
La 10ème session extraordinaire de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE/AMCEN) s’est poursuivie le jeudi 5 septembre avec l’ouverture du segment ministériel marqué par la participation de plus de 35 ministres et hauts responsables venus de tout le continent.
Ce fût l’occasion pour plusieurs ministres de prendre la parole pour introduire les enjeux environnementaux auxquels l’Afrique est confrontée, avant que la cérémonie officielle ne soit présidée par le Premier Ministre ivoirien.
Prenant la parole devant un parterre de ministres et de responsables environnementaux venus de tout le continent, le Ministre Assahoré a insisté sur l’urgence d’unir les forces africaines pour relever les défis environnementaux.
« L’Afrique est un continent d’opportunités, mais également de vulnérabilités. Il est de notre devoir, en tant que leaders, de nous engager collectivement à sauver notre continent de cette menace persistante qu’est la dégradation des terres », a-t-il déclaré avec force.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de mobiliser des ressources et d’adopter des stratégies inclusives pour restaurer les terres dégradées et renforcer la résilience des populations face à la sécheresse.
Le Ministre a salué les efforts des États membres et des partenaires internationaux qui travaillent sans relâche pour faire de l’Afrique un continent plus résilient.
Ces interventions ont préparé le terrain pour des discussions cruciales tout au long de la conférence, axées sur la mise en œuvre de solutions pratiques et le renforcement de l’ambition africaine dans la lutte contre la désertification et la sécheresse.
Les travaux du segment ministériel devraient déboucher sur des décisions stratégiques visant à transformer les défis environnementaux du continent en opportunités de développement durable, à en croire, les déclarations successives des ministres.
C’est M. Seyoum Mekonnen, Président de la CMAE qui a présidé cette session. Elle s’est clôturée par un dîner offert à toutes les délégations, signe de l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire.
Agenda
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)
▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)
▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)
▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)
▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)
▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)
▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)
▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
