
La Côte d’Ivoire a pris la parole ce mardi 18 novembre, au Segment Ministériel de la COP30. Il a délivré un message d’ambition et d’appel urgent à la solidarité internationale. Monsieur Diamouténé Alassane Zié, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Brésil, a prononcé cette déclaration au nom du Président Alassane Ouattara.
L’État ivoirien a tenu son engagement en soumettant ses nouvelles Contributions Déterminées au niveau National (CDN), affichant une volonté politique forte. Le pays s’engage désormais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33,07 % d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Côte d’Ivoire s’engage dans une transition énergétique significative, visant à atteindre 46,3 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Par ailleurs, le pays se donne pour mission de porter sa couverture forestière à 20 % du territoire national d’ici 2030, un effort qui sera notamment soutenu par le marché carbone, désormais opérationnel sur le territoire.
Au-delà de la réduction des émissions, l’agenda ivoirien se concentre sur l’adaptation aux changements déjà inévitables. La stratégie nationale intègre le développement d’une agriculture intelligente face au climat, essentielle pour sa sécurité alimentaire et son économie. Elle prévoit également l’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau et le renforcement des infrastructures. Cet effort inclut notamment la construction de bâtiments, d’infrastructures routières et sanitaires intégrant de nouvelles normes bioclimatiques, assurant ainsi une meilleure durabilité face aux aléas climatiques.
La Côte d’Ivoire veut bâtir une économie plus compétitive, verte et inclusive, où l’engagement citoyen est primordial. Dans cette vision, le secteur privé, les collectivités locales, la jeunesse et la société civile sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la transformation du pays.
Un appel pressant à la communauté internationale
Malgré cette ferme volonté, la Côte d’Ivoire a rappelé l’ampleur du défi financier. La construction de la résilience climatique du pays a été évaluée à environ 59 milliards de dollars américains. Cette somme ne peut être mobilisée par le seul budget national. Le représentant ivoirien a donc lancé un appel vibrant à la communauté internationale, l’exhortant à honorer ses promesses de financement.
« Chaque investissement dans l’action climatique est un investissement dans la stabilité, la prospérité et la vie, en d’autres termes dans la durabilité. », a-t-il expliqué.
Dans cet élan de coopération, la Côte d’Ivoire a exprimé son soutien total à l’alliance lancée à cette COP30 par le Président Lula sur le financement des Forêts Tropicales. Le pays a également adhéré à la déclaration relative à la lutte contre le racisme environnemental, a dit l’Ambassadeur ivoirien.
