Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) inclut en son sein trois (03) Structures Sous-Tutelle qui sont:

I- L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)

L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a pour objectif de préserver et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale, et maintenir les processus écologiques dans les aires protégées de façon durable.
Cet objectif découle du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP) identifié en 1996 suite à un bilan-diagnostic du secteur des Parcs nationaux et Réserves naturelles de Côte d’Ivoire.
Vous pouvez consulter ici une présentation du Décret de Création de l’OIPR.

II- Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL)

Le Centre ivoirien Antipollution (CIAPOL) est un Etablissement Public à caractère Administratif (E.P.A.) placé sous la tutelle administrative et technique du Ministre de l’Environnement, de la Construction et de l’Urbanisme. Le CIAPOL est en charge de la gestion de déchets, la surveillance de la qualité de l’air, du sol et des eaux, la supervision et la réalisation de bilan de pollution.
Vous pouvez consulter ici une présentation du Décret de Création du CIAPOL.

III- Agence National de l’Environnement (ANDE)

L’ANDE est un Établissement Public National (EPN) dont la mission est l’exécution des projets et programmes environnementaux en Côte d’Ivoire. Les attributions de l’ANDE sont : assurer la coordination de l’exécution des projets de développement à caractère environnemental; constituer et gérer un portefeuille de projets d’investissements environnementaux; garantir la prise en compte des préoccupations environnementales dans les projets et programmes de développement; veiller à la mise en place et à la gestion d’un système national d’informations environnementales; mettre en œuvre, la procédure d’étude d’impact ainsi que l’évaluation de l’impact environnemental des politiques macro-économiques; établir une relation suivie avec les réseaux d’ONG; élaborer les profils environnementaux et les plans de gestion des collectivités locales; réaliser l’audit environnemental des ouvrages et entreprises; éduquer, informer, sensibiliser/communiquer à la protection de l’Environnement.
Vous pouvez consulter ici le Décret de Création de l’ANDE – Juillet 1997.