Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Directeur de Cabinet Adjoint, Dr Élisée Napari Yéo, a procédé, au nom du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, à l’ouverture d’un atelier national de validation des livrables élaborés dans le cadre de l’actualisation de la Stratégie et du Plan d’Actions Nationaux pour la Biodiversité (SPANB), le jeudi 11 décembre 2025, à l’Hôtel TIAMA d’Abidjan Plateau.

Cette rencontre, prévue pour se tenir sur deux jours, rassemble l’ensemble des parties prenantes afin d’examiner, d’enrichir et d’adopter formellement les documents techniques produits par les experts nationaux et internationaux.

Conformément aux engagements pris dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, visant à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, la Côte d’Ivoire, Partie à la Convention sur la diversité biologique (CDB), a entrepris depuis 2023 l’actualisation de sa Stratégie et de son Plan d’Actions Nationaux pour la Biodiversité. Ce processus a mobilisé des consultants nationaux et internationaux ainsi que l’ensemble des parties prenantes afin de garantir une approche inclusive et participative. À l’issue de ce travail, trois livrables principaux ont été produits.

La Dr Jeanne Ntain, Directrice Générale de l’Environnement et point focal de la CDB, a souligné l’importance de cette nouvelle étape :

« Cette étape de validation est indispensable pour garantir que les besoins, priorités et observations de l’ensemble des parties prenantes soient pleinement intégrés dans la version révisée de la SPANB. Le document final permettra d’inscrire progressivement des mesures adaptées dans nos politiques nationales afin de prévenir la dégradation des écosystèmes et la perte de la biodiversité. » a-t-elle indiqué.

Prenant la parole, le Directeur de Cabinet Adjoint, Dr Élisée Napari Yéo, a invité les participants à examiner les documents avec rigueur, objectivité et sens de l’intérêt général, afin de renforcer la crédibilité de la nouvelle stratégie, qui servira de boussole nationale pour les années à venir.

Selon l’émissaire du Ministre Assahoré, après la consolidation des dernières contributions des parties prenantes et la transmission des documents au Gouvernement en vue de leur adoption en Conseil des ministres, les prochaines actions porteront, entre autres, sur l’organisation d’une table ronde avec les bailleurs ; la vulgarisation nationale de la stratégie ; l’élaboration d’un plan opérationnel triennal fondé sur les priorités identifiées et l’évaluation des besoins en renforcement de capacités pour assurer la mise en œuvre efficace de la SPANB.

About Author