Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

CENTRE DE RESSOURCES DU MINISTERE

PRESENTATION DU CENTRE DE RESSOURCES

Le Centre de Ressources  du MINEDDTE est l’institution nationale chargée d’organiser l’information environnementale en vue de sa diffusion.

Cette institution tire son origine de la politique documentaire qui remonte à l’année 1983, date marquant la création de l’organe en charge de la gestion de l’environnement, sous l’autorité du Ministère de la Marine. A cette époque, il existait déjà un service de documentation.

Avec l’affectation, en 1986,  d’un professionnel de la Documentation formé à l’EBAD (Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste de Dakar/ Sénégal), ce service de documentation va évoluer pour devenir à partir de 1987, le Centre de Documentation chargé de diffuser l’information environnementale auprès du public.

Ce centre va voir son effectif se renforcer au fil du temps avec l’affectation d’un second Documentaliste.

En 2008, cette institution change de dénomination  pour devenir « Centre de Ressources » et ce, à l’issue d’une mission de renforcement des capacités de l’ensemble du personnel à Nairobi au Kenya.

La première base de données est ainsi mise en place  dans le cadre de la gestion moderne de la documentation.

En 2011, avec la création de la Direction de l’Informatique et de la Documentation, DID, intégrant la Sous-Direction de la Documentation et des Archives, les missions du Centre de Ressources vont s’accroître. Ainsi, en plus de son traditionnel service de documentation, il abrite désormais celui des archives.

A ce titre,   ses missions, qui se confondent dans une certaine mesure avec celles de la Sous-Direction dont il constitue le point focal, portent principalement sur :

  • La collecte, l’organisation et la mise à la disposition des utilisateurs (internes et externes) l’information environnementale ;
  • La collecte, la conservation et la gestion de toutes les productions du Ministère (actes, rapports, documents de politique générale, études, etc.) ;
  • Le développement régulier des collections.

Le Centre de Ressources dont la création remonte à 32 ans, constitue l’institution destinée à la diffusion de l’information environnementale.

Ses attributions se sont accrues depuis l’organigramme du 30 novembre 2011, avec la mise en place de la Direction de l’Informatique et de la Documentation (DID) et de la Sous-direction de la Documentation et des Archives. Ainsi, en plus de son traditionnel service de documentation, il abrite désormais celui des archives.

A ce titre   ses missions se confondent avec celles de la sous-direction dont il constitue le point focal.   Il s’agit en résumé, de :

  • Collecter, organiser et mettre à la disposition des utilisateurs (internes et externes) l’information environnementale ;
  • Assurer la collecte, la conservation et la gestion de toutes les productions du Ministère (actes, rapports, documents de politique générale, études, etc.) ;
  • Développer régulièrement les collections.

La Sous-Direction de la Documentation et des Archives

La Sous-Direction de la Documentation et des Archives, sur la base des missions qui lui sont assignées, est organisée en trois (03) services qui travaillent en étroite collaboration. Il s’agit du :

Service de Documentation chargé de :

  • Organiser et gérer le Centre de Ressources, institution du Ministère au service de la recherche et de la promotion de l’information environnementales ;
  • Assurer, en collaboration avec les structures du Ministère, l’approvisionnement de documents se rapportant à l’Environnement, au Développement Durable et à la Transition Ecologique ;
  • Enregistrer les documents se rapportant à l’Environnement, au Développement Durable et à la Transition Ecologique;
  • Identifier et mettre en œuvre les logiciels de gestion de la documentation (documents/ livres, utilisateurs, etc.) en vue de faciliter la recherche ;

Service d’Archives chargé de :

  • Organiser et gérer les archives du Ministère ;
  • Identifier et mettre en œuvre les logiciels de gestion des archives en vue de faciliter la recherche et de mieux préserver la mémoire environnementale ;
  • Collecter auprès des structures du Ministère tous les comptes rendus, rapports, mémoires et tous documents portant sur la vie et le fonctionnement du Ministère et en assurer l’archivage ;
  • Archiver tous les documents se rapportant à l’Environnement, au Développement Durable et à la Transition Ecologique.

Service d’Animation, de Diffusion de l’information environnementale et de Partenariat

Ce service est chargé, en liaison avec les deux premiers services, de :

  • Valoriser la documentation et les archives par la promotion de la lecture axée sur l’Environnement, le Développement Durable et la Transition Ecologique en vue de contribuer à la culture éco citoyenne ;
  • Promouvoir le Centre de Ressources du Ministère en concevant, sur la base des ressources documentaires, un programme d’animation auprès des différents publics (public traditionnel constitué par les chercheurs, élèves, étudiants, enseignants, etc.) et les différentes couches sociales ;
  • Concevoir, en collaboration avec les structures techniques du Ministère, des programmes de conférences et d’exposition thématiques sur l’Environnement, le Développement Durable et la Transition Ecologique ;
  • Rechercher sous la responsabilité du Sous-Directeur, les opportunités de partenariat avec les institutions nationales du patrimoine, les Centres de Documentation et d’Information (CDI), les centres de recherche et universités, les ambassades et les partenaires au développement ;
  • Concevoir les supports de communication relatifs au Centre de Ressources du Ministère (dépliants, catalogues, gadgets divers) pour la promotion et la diffusion de la documentation environnementale.

A travers ce service, la Sous-Direction de la Documentation et des Archives entend permettre au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, non seulement de prolonger les actions menées dans le cadre de la Quinzaine de l’Environnement, mais également de se rapprocher davantage des populations qui sont des parties prenantes dans le processus de préservation de l’environnement, la promotion du Développement Durable et la Transition Ecologique.

Le Centre de ressources reçoit plusieurs catégories de lecteurs :

  • Agent du ministère,
  • Les enseignants-chercheurs,
  • Les étudiants
  • Les élèves

L’inscription annuelle est obligatoire

  • Travailleurs :3.000 FCFA
  • Sans emploi :1.000 FCFA
  • Etudiants : 1.500 FCFA
  • Elèves : 1.000 FCFA
  • 01 enveloppe timbrée
  • 02 photos d’identité
  • 01 photocopie de la CNI ou de l’attestation d’identité
  • 01 photocopie de la Carte Scolaire/Estudiantine. 

Les Archives sont classées par catégorie:

  • Déchets
  • Gaz
  • Ecologie Verte
  • Sachets Plastiques
  • Impact sur l’Environnement
  • Gestion de l’Environnement
  • Gestion du Littoral
  • Rapport d’Etude sur l’Environnement.
  • LOCALISATION

COCODY RIVIERA BONOUMIN BOULEVARD FRANCOIS MITTERAND NON LOIN DE LA STATION SHELL RUE D111

  • HORAIRES (OUVERTURE ET FERMETURE)

Du lundi au vendredi 09h – 15h30

  • CONTACTS

Tel :

Cel : 07 07 58 46 71 / 07 47 87 17 80

Email : r.seka@environnement.gouv.ci