Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le panel « Renforcement de la résilience des populations : Stratégie nationale sur les pertes et préjudices » a été l’un des temps forts de la délégation ivoirienne à la COP30, le 13 novembre 2025. Autour de cette thématique, des experts internationaux ont salué la vision et l’engagement de la Côte d’Ivoire pour mobiliser les ressources visant à faire face aux impacts du changement climatique.

En ouverture, Patricia Alika DJETOUAN, Point focal national du Fonds de Réponse aux Pertes et Préjudices, a présenté la stratégie nationale élaborée par la Côte d’Ivoire. Ce document vise à gérer de manière efficace et durable les pertes et dommages liés aux aléas climatiques, à travers un système institutionnel et financier permanent, fondé sur les données et orienté vers la protection des populations vulnérables.

Le panel a réuni divers experts et partenaires, dont Madame Pascale Bird, Directrice du Legal Response International (LRI), Madame Malek Romdhane, ainsi que Monsieur Issa Bado, Chef de délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à la COP30. Les échanges ont porté sur les mécanismes de financement, la gouvernance et les solutions pour renforcer la résilience communautaire et capter les ressources nécessaires.

La stratégie nationale ivoirienne prévoit un investissement global estimé à 303 millions de dollars sur cinq ans, qui prend en compte la modernisation des systèmes d’alerte précoce, le soutien aux ménages vulnérables, la restauration des écosystèmes et la mise en place d’un cadre juridique robuste. Elle s’appuie sur des partenariats publics-privés, des fonds internationaux et des instruments financiers tels que les obligations vertes et les assurances climatiques.

« Victime des aléas climatiques, la Côte d’Ivoire entend mobiliser les ressources auprès des guichets comme le Fonds de Réponses sur les Pertes et Dommages (FRLD) qui dispose de 250 millions USD repartis entre les Pays les moins avancés et les pays en développement comme le nôtre », a indiqué le Point focal national.

Les panélistes ont salué l’initiative ivoirienne. « Votre stratégie nationale est essentiel pour anticiper, mesurer et atténuer les impacts des catastrophes. C’est le premier pas vers la mobilisation des finances », a affirmé Issa Bado de l’OIF.

La route est désormais tracée, il appartient aux acteurs nationaux de passer à l’action en élaborant des projets conformes.

About Author