Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers la Direction de l’Informatique et de la Documentation, a lancé un important projet intitulé « Système de Remontée des Incidents Environnementaux (SRIE) ». C’est à l’occasion d’un atelier que ce système d’alerte sur les questions environnementales a été présenté aux acteurs du domaine, aux médias et la population ivoirienne.
C’était le 24 octobre 2022, dans un réceptif hôtelier.
Selon Jean Yves KOUACOU, Directeur de l’Informatique et de la Documentation (DID) « l’avènement du système d’alerte sur les incidents environnementaux permettra à tout citoyen, sur le territoire national, contribuer aisément à l’amélioration de notre environnement à travers la remontée des problèmes factuels observés. Ceux-ci seront automatiquement vus et sus par les experts métier du ministère et les structures en vue d’apporter des réponses adéquates aux préoccupations des populations et opérateurs économiques ».
Le SRIE s’appuiera sur une infrastructure réseau incluant un Data Center, un système de notification des incidents par SMS, un numéro vert et une plateforme numérique, dira monsieur Jean Yves KOUACOU de la DID. Il a ensuite rappelé diverses actions de sensibilisation et de communication qui seront menées en direction des populations et autres acteurs pour une meilleure implication.
Les activités de mise en œuvre du Système de Remontée des Incidents Environnementaux ont été lancées par le Directeur de Cabinet Adjoint, KODEHI Gnahoré. Il représentait monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à cette activité. Dans ses propos, il a encouragé les populations et tous les autres acteurs à s’approprier ce projet qui montre la contribution du digital dans la prévention de risques et catastrophes.
Il faut dire que c’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui finance ce projet à hauteur de 574 000 000 FCFA sur une période de trois années.