Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Un atelier de partage de connaissances et d’outils a été organisé en vue d’inciter les organisations impliquées dans les filières manioc et anacarde à s’engager pour l’inclusion des enjeux climat et genre dans leurs activités. Fruit d’une étude menée par le groupement de Cabinet TERINOV / IFC Afrique / PAPYRUS Innovation pour accroitre la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National et le Plan National d’Adaptation.

La rencontre s’est tenue du mardi 02 au mercredi 03 septembre 2025 à Seen hôtel au Plateau. Elle s’inscrit dans le cadre du « 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐃𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 (𝐂𝐃𝐍) 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐏𝐍𝐀) », 𝐞𝐧 𝐚𝐛𝐫𝐞́𝐠𝐞́ 𝐒𝐂𝐀𝐋𝐀.

Ce programme est financé par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) et mis en œuvre conjointement par le PNUD et la FAO.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur KOUADIO Georges, Conseiller Technique représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique. Dans son message, il a signifié que les objectifs de cet atelier de formation et de réflexion visent à apporter aux acteurs de la filière anacarde et manioc des rudiments nécessaires à la lutte contre les changements climatiques dont ils font face.

« Cet atelier permettra de partager les connaissances et renforcer les capacités des acteurs des deux filières afin de permettre aux parties prenantes d’inclure les enjeux climatiques dans leurs activités ; Partager des expériences de bonnes pratiques pour un développement économiquement viable et écologique. », a-t-il indiqué.

Le programme SCALA vise à soutenir les actions climatiques transformatrices dans les secteurs de l’utilisation des terres et de l’agriculture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou accroître les absorptions, renforcer la résilience et la capacité d’adaptation du pays au changement climatique.

Le pays entend identifier les filières agricoles innovatrices et transformatrices capables de réduire les émissions des Gaz à Effet de Serre, de renforcer la résilience et d’améliorer sa capacité d’adaptation face au changement climatique mais permettre également de stimuler l’innovation, de créer des emplois et de garantir la souveraineté alimentaire.

Il faut noter la participation des parties prenantes des institutions publiques et privées, des interprofessions, des centres de recherche etc.

About Author