Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques a présidé, le 19 mars 2024, l’ouverture de l’atelier de haut niveau sur la finance verte et durable en Afrique. Cet événement qui se tient à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan jusqu’au 20 mars, est organisé conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA). Il vise à stimuler des partenariats pour la mobilisation des financements verts sur le continent africain.

Dans son intervention, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, a souligné l’engagement sans faille de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les changements climatiques. « Dans un contexte où les défis environnementaux et climatiques sont de plus en plus préoccupants, il est impératif que nous mobilisions des financements pour des projets d’infrastructure verte et durable à travers l’Afrique », a-t-il déclaré.

La mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire nécessite des investissements évalués à 22 milliards de dollars américain. La finance verte joue donc un rôle crucial dans la mobilisation de ces capitaux. Dans cette dynamique, Le Ministre Assahoré a indiqué que l’ambition de la Côte d’Ivoire est de réduire de 30,41 % ses émissions de Gaz à effet de serre (GES). Il a appelé à la mobilisation de financements à grande échelle, tant du secteur public que du secteur privé, pour financer des projets climatiques innovants et durables.

C’est pourquoi, « nous avons lancé en 2020 un programme d’obligations souveraines durables. Le pays a ensuite publié en 2021, le cadre pour les obligations durables avec trois types d’instruments ESG : les obligations sociales, les obligations vertes et les obligations durables », a-t-il expliqué.

Les instruments ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des outils utilisés pour évaluer les performances d’une entreprise ou d’un investissement en termes de durabilité et de responsabilité sociale.

Les énergies renouvelables, l’agriculture durable, les transports propres et la protection des écosystèmes sont les secteurs visés pour stimuler la croissance économique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

« La Côte d’Ivoire envisage d’organiser une table ronde des bailleurs afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets prioritaires issus de nos engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat », a annoncé le Ministre.

Plusieurs panels visant à explorer des modèles de financement innovants et à promouvoir une croissance économique résiliente sont au programme de cette activité. Mme Enoh Ebong, Directrice de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement et Mme Bajabulile Swazi Tshabalala, Vice-Présidente de la Banque Africaine de Développement ont encouragé les différents acteurs à une synergie d’action, en matière de finance verte.

La finance verte est devenue un élément clé des plans de relance et elle offre l’opportunité de reconstruire les économies de manière durable et résiliente.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable