La Côte d’Ivoire a pris part au « One Forest Summit », qui est le sommet consacré à la protection des forêts tropicales. Il s’est tenu du 1er au 02 mars 2023, à Libreville, au Gabon, sous l’initiative conjointe du Président Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA et celui de la France, Emmanuel MACRON.
Conduite par Monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, la délégation ivoirienne a contribué, selon l’agenda des différentes activités, à la création d’une coalition pour développer l’utilisation durable du bois et des matériaux biosourcés dans la construction.
Par ailleurs, cet évènement a permis au Ministre Jean-Luc de partager la vision du Gouvernement en la matière, à travers sa participation à différents panels et séances de travail avec les partenaires techniques et financiers, présents au Gabon dans le cadre du One Forest Summit. En effet, la thématique intéresse la Côte d’Ivoire car le pays dispose de forêts tropicales qui ont subi de forte dégradation. Pour résoudre cette déforestation galopante, le Gouvernement ivoirien s’est engagé à reconstituer son couvert forestier de 20% à l’horizon 2030. Plusieurs campagnes de reboisement intense sont menées sur l’ensemble du territoire, notamment « 1 jour 5 millions d’arbres ».
Les trois grands bassins forestiers mondiaux jouent un rôle important dans la régulation du climat, à travers la séquestration du carbone. Ces bassins forestiers abritent des trésors de biodiversité, dont les nombreux services sont indispensables à l’existence des populations. Agissant comme des zones tampons entre les sociétés humaines et les cycles microbiens des espaces sauvages, ils participent activement au processus de prévention de l’apparition de nouvelles épidémies.
Ce sommet a été l’occasion pour les participants de définir de nouveaux engagements, de faire progresser les initiatives concrètes, de promouvoir la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers, de rendre durable les chaînes de valeur du secteur forestier et de développer les sources de financement innovantes (en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché carbone).
Pour rappel, la forêt est l’habitat terrestre le plus riche en matière d’espèces et de biodiversité. Mais, selon les Nations unies, dix millions d’hectares de forêts ont été détruits chaque année entre 2015 et 2020. A ce rythme, c’est environ un tiers des espèces d’Afrique tropicale qui sont menacées d’extinction.