Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) a organisé du 12 au 14 août 2025, à Jacqueville, un atelier de validation des études sectorielles pour l’actualisation du Plan National de Mise en Œuvre (PNM) de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet mondial initié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) mis en œuvre avec l’appui du Centre régional des Conventions de Bâle pour l’Afrique francophone, dans six pays d’Afrique de l’Ouest notamment la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, Madagascar et le Sénégal. Elle vise à examiner les rapports des inventaires sectoriels des Polluants organiques persistants (POP) et recueillir les suggestions et recommandations des parties prenantes afin d’enrichir lesdits rapports.

Représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique à l’ouverture des travaux, monsieur Aimé Franck Essoh, Coordonnateur Général des Programmes et Projets, a souligné l’urgence d’agir contre les POP, des substances hautement toxiques aux effets dévastateurs sur la santé humaine, la biodiversité et les écosystèmes.

Il a exhorté les participants à mobiliser leur expertise pour produire un plan ambitieux, capable de réduire les risques environnementaux liés à ces substances.

« Votre expertise et votre engagement sont essentiels pour l’élaboration d’un PNM robuste et efficace, capable de protéger notre environnement et la santé de nos populations des dangers des POP. », a-t-il indiqué.

Le Professeur Bédi Gustave, Point focal national de la Convention, a quant à lui rappelé que l’actualisation du PNM permettra d’adapter les actions nationales aux réalités actuelles, en ciblant notamment les pesticides, les produits chimiques industriels et les sous-produits dangereux issus de procédés industriels.

Il a fait savoir que les POP figurent parmi les substances les plus dangereuses rejetées chaque année par l’homme dans l’environnement. Qu’il s’agisse de pesticides, de substances chimiques industrielles, ou de sous-produits involontaires de procédés industriels.

L’atelier réunit experts, techniciens et représentants de structures publiques, privées et des partenaires techniques et financiers.

About Author