LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (PNUD)
Siège : Côte d’Ivoire, Abidjan- Plateau-Angle Avenue Marchand, Rue Gourgas
Téléphone : 20 31 74 00
Le PNUD est présent en Côte d’Ivoire depuis 1961. Il inscrit son action dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement de la Côte d’Ivoire (UNDAF), lui-même aligné sur les priorités nationales de développement. Il s’agit d’un cadre programmatique, adossé au Plan national de développement, à partir duquel sont élaborés les programmes de chacune des agences du système des Nations Unies.
Le PNUD accompagne le Gouvernement sur la base d’un cadre de coopération qui est le Programme pays, CPD (Country Programme Développent). Le CPD est décliné en plan d’action CPAP (Plan d’action du programme pays) ou Plan d’Action du Programme Pays (PAPPP)
Après la crise post-électorale de 2011, il est apparu nécessaire d’aligner les interventions du PNUD sur les nouvelles priorités du Plan National de Développement (PND) dont la Côte d’Ivoire s’est dotée. Ainsi, les interventions du bureau du PNUD en Côte d’Ivoire, s’inscrivent désormais, autour de deux principaux piliers que sont (I) la Gouvernance démocratique et (II) la lutte contre la pauvreté en intégrant de façon transversale les questions de prévention des crises et de relèvement ainsi que les défis environnementaux et du développement durable.
Le Gouvernement ivoirien a adopté un Plan National de Développement (PND 2012-2015) en mars 2012 qui traduit la vision de développement fondée sur des sources de croissance inclusive et diversifiée ainsi que l’engagement du pays à œuvrer pour réduire la pauvreté au sein de la population et accélérer ainsi l’atteinte des OMD. Le PND, qui vise à contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, est le nouveau cadre national d’intervention des actions de développement et d’alignement des partenaires au développement pour leur appui à la Côte d’Ivoire. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les interventions du PNUD et du système des Nations Unies.
Source : www.ci.undp.org