
Plusieurs acteurs ont pris part à un atelier de validation du rapport diagnostic de la gestion des déchets solides et des Déchets médicaux et pharmaceutiques (DMP) et de consultation des parties prenantes pour l’élaboration du plan de capitalisation et de communication. Le séminaire s’est déroulé du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025, à Grand-Bassam.
Ces différentes études en élaboration font partie des livrables du Projet de « Préparation de la Côte d’Ivoire à la décarbonisation de la gestion des Déchets solides, Médicaux et Pharmaceutiques (DMP) pour l’atteinte des objectifs d’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) conformément aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et à l’objectif 2050 de l’Accord de Paris ». Il est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds pour les Changements Climatiques en Afrique (FCCA) et mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique par le biais du Programme National Changements Climatiques (PNCC).
Ce projet a pour objectif de verdir la stratégie nationale de gestion des déchets solides dont les DMP jusqu’à l’horizon 2050 et de fournir à moyen terme des appuis financiers et techniques au secteur de la santé pour une intégration de la réduction des émissions de GES issus des déchets sanitaires conformément aux CDN de la Côte d’Ivoire.
À l’ouverture, Lewis Tchiwanou, Task manager du FCCA a félicité l’ensemble des acteurs pour la conduite du processus. Il a rassuré que la BAD reste attachée aux résultats des différentes études qui serviront à soumettre des projets bénéfiques pour la Côte d’Ivoire.
La gestion des Déchets solides et des déchets Médicaux et Pharmaceutiques (DMP) constitue un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et la santé publique. En Côte d’Ivoire, les volumes de déchets produits connaissent une augmentation constante en raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’expansion des services de santé et de l’accès aux soins.
En effet, selon l’inventaire des émissions de GES de la CDN 3.0, les émissions du secteur des déchets sont de 7.391 Gg CO2eq, soit 6,7% des émissions nationales hors le secteur agriculture et foresterie en 2022 dont 51% liées à l’élimination des déchets solides (enfouissement, brûlage).
Pour sa part, Fréderic Zakpa au nom du Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques a relevé la pertinence des résultats de ces réflexions attendues.
« Cet atelier marque une étape déterminante dans la mise en œuvre du projet. Il vise à recueillir vos contributions sur le rapport diagnostic de la gestion des déchets solides et des DMP, qui servira de base à l’élaboration de la stratégie de décarbonisation du secteur, alignée sur les CDN 3.0. Il permettra également de collecter les informations nécessaires à l’élaboration du plan de capitalisation et de communication du projet. Durant ces travaux, il s’agira notamment de prendre connaissance des principaux résultats du diagnostic, d’analyser les recommandations techniques proposées, d’intégrer vos observations et contributions, et de procéder à la pré-validation des outils de communication. »
La Côte d’Ivoire a pris des engagements forts au titre de l’Accord de Paris sur le Climat. À travers la mise en œuvre de ses Contributions Déterminées au niveau National, le pays œuvre à améliorer ses performances environnementales et à réduire durablement ses émissions de Gaz à Effet de Serre.
