Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

À l’occasion du 2e Sommet Africain sur le Climat, tenu à Addis-Abeba du 08 au 10 septembre 2025, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, a pris part au segment de haut niveau des déclarations-pays.

Cette tribune lui a permis de présenter les mesures structurantes engagées par la Côte d’Ivoire pour faire face aux défis climatiques.

Parmi celles-ci, il a notamment évoqué l’adoption de la loi sur le climat, la création d’institutions spécialisées telles que la Commission Nationale de Lutte contre le Changement Climatique (CNLCC) et le Bureau Marché Carbone (BMC), ainsi que la soumission du premier rapport biennal sur la transparence. Le pays s’est également illustré en élaborant une stratégie nationale sur les pertes et préjudices, devenant le premier en Afrique à initier une telle démarche.

Selon lui, la Côte d’Ivoire vise à accroître la part des énergies renouvelables, à améliorer l’efficacité énergétique, à restaurer le couvert forestier, et à accélérer la transition vers une économie circulaire et une agriculture durable dans ses CDN 3.0

Son adresse s’est achevée par une note d’espoir « Que ce sommet constitue une opportunité décisive pour transformer les engagements en actions concrètes et que soient mises en œuvre les réformes financières, indispensables pour atteindre les objectifs fixés ».

About Author