Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) représenté par son Directeur de Cabinet, M. Parfait KOUADIO a conduit une délégation du 08 au 12 mai 2023, à Bruxelles, la capitale du Royaume de Belgique. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la 10ème Réunion du Conseil d’Administration du Mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL), visait à mobiliser les pays membres sur les opportunités et l’intensification des financements au niveau local.
Quatre temps forts ont marqué le rendez-vous de Bruxelles, parmi lesquels, un atelier des négociateurs des pays membres du mécanisme LoCAL, un dialogue de haut niveau sur le financement de l’adaptation, la tenue de deux réunions dont celle du conseil d’administration et la réunion ministérielle des pays membres.
A l’occasion de ces différentes tribunes, le Directeur de Cabinet, Parfait KOUADIO a mis en exergue la contribution soutenue et inclusive des Plans Nationaux de Développement (PND) 2012-2015, 2016-2020 et actuellement 2021-2025 à la croissance du pays. Toutefois, il a rappelé que face aux défis de résilience et de durabilité aux changements climatiques, le Gouvernement ivoirien menait des actions d’envergure.
« A cet effet, de nombreux efforts sont consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue d’intégrer dans sa stratégie de développement pour l’ensemble des secteurs de l’économie des programmes et projets d’adaptation au changement climatique, d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de développement durable des communautés locales », a-t-il expliqué.
Le représentant du Ministre, Jean-Luc ASSI a souligné que, consciente de l’importance du mécanisme financier LoCAL dans l’atteinte de ses aspirations en matière d’adaptation, la Côte d’Ivoire a pris l’engagement de rehausser son ambition climatique. Le pays disposera bientôt d’un Plan National d’Adaptation (PNA) qui prend en compte les communautés locales et les collectivités territoriales, dira-t-il pour renchérir.
« La République de la Côte d’Ivoire a procédé au rehaussement de ses CDN avec un objectif de réduction de 30,41% de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Les CDN prévoient également l’intensification des actions dans les secteurs à vulnérabilité élevée, à savoir les secteurs de l’Agriculture, des Ressources en Eaux, des Terres et de la Foresterie, des Ressources Côtières et de la Santé Humaine. De plus, une participation des acteurs étatiques et non-étatiques à tous les niveaux et à tous les secteurs est fortement intégrée ».
M Parfait KOUADIO a invité les partenaires techniques et financiers présents à injecter plus de financements dans ce mécanisme en vue de contribuer efficacement à la lutte contre les changements climatiques, mais également à faire avancer la décentralisation au sein des pays membres.
Notons que le Mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL) a été mis en place par le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF) pour pallier le manque de ressources des autorités locales face au défi de l’adaptation au changement climatique. Les autorités des pays membres de l’initiative LoCAL sont particulièrement bien placées pour identifier les interventions d’adaptation au changement climatique répondant le mieux aux besoins locaux des populations. De plus, elles ont généralement pour mandat de consentir les investissements, petits et moyens, que requiert le renforcement de la résilience. A ce jour, l’initiative LoCAL a mobilisé plus de 328 autorités locales, représentant plus de 15 millions de personnes dans 34 pays.