Le vendredi 21 octobre 2022, a eu lieu la cérémonie de lancement du projet de modernisation du système de Vigilance, d’alerte, et de services Climatiques et Météorologiques aux usagers (VIGICLIMM) et la pose de la première pierre du Centre National de Prévisions, d’Alertes précoces et de Services climatiques et météorologiques.
Soulignons que VIGICLIMM et toute l’infrastructure qui l’accompagne, représentent un système d’alerte précoce (SAP) qui adresse différents problèmes, notamment les risques d’inondation, les risques climatiques, y compris les mesures de préparation aux situations d’urgence. Le SAP se définit comme un « ensemble de capacités nécessaires pour générer et diffuser des informations significatives d’alerte en temps opportun pour permettre à des individus, des communautés et des organisations menacées par un aléa de se préparer et d’agir de façon appropriée et en temps suffisant en vue de réduire la possibilité de dommages ou de pertes ». Ainsi, les secteurs de l’énergie, de la foresterie et utilisation des terres, de l’agriculture, des ressources en eau, des zones côtières, y compris la santé, seront positivement impactés par ce dispositif.
Son opérationnalisation permettra d’une part, d’améliorer la résilience des secteurs clés de l’économie vulnérables aux changements climatiques, et d’autre part de renforcer les actions préventives en direction des populations et de leurs biens de subsistance, de faciliter la gestion de l’information en vue de la réduction des risques de catastrophes. Enfin, la SODEXAM verra s’augmenter la gamme et la qualité de ses services et produits au profit différents usagers.
C’est toute l’économie et le développement de la Côte d’Ivoire qui sera transformée à travers la maîtrise et la gestion des informations météorologiques et climatiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique environnementale et du développement durable de la Côte d’Ivoire (changement climatique, pollution atmosphérique, promotion des technologies vertes, politiques relatives aux énergies renouvelables, surveillance et suivi de la gestion des déchets électroniques/électriques), le Ministère de l’Environnement de du Développement Durable (MINEDD) soutient fermement cette initiative et reste solidaire des actions menées par le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
#Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Jean-Luc ASSI/ Ministre des Transports Amadou Koné, Ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba, PCA et du Directeur Général de la SODEXAM, AFD – Agence Française de Développement, Président de Météo France International#