Le segment des experts dans le cadre de la 10ème session extraordinaire de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE) s’est tenue le 3 septembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire. La session a été ouverte par M. Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet a exprimé au nom du Ministre Assahoré Konan Jacques les salutations les plus chaleureuses aux participants, soulignant l’importance de cette rencontre stratégique pour l’Afrique.
« C’est un honneur pour moi et pour mon pays, qui croyons fermement aux principes de développement durable et avons la conviction que le développement de notre Afrique dépend de la prise de conscience de ses dirigeants », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé l’urgence de la situation en matière de dégradation des terres, désertification et sécheresse, mettant en avant le fait que « la sécurité, la prospérité et la santé de milliards de personnes dépendent des sols fertiles qui soutiennent la vie, les moyens de subsistance et les écosystèmes ».
Parmi les personnalités présentes à cet événement figuraient M. Mensur, représentant le président de la CMAE, Rolph Pavet, Secrétaire Exécutive des Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm, ainsi que Mme Rose Mwebaza, Directrice régionale et représentante de la Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).