Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Un atelier a réuni plusieurs acteurs du secteur privé  sur leur contribution au financement des actions de lutte contre le changement climatique dans les filières manioc et anacarde le mardi 06 mai 2025, à l’hôtel Tiama au Plateau.

 La rencontre a été présidée par Monsieur N’Guessan Rodrigue, Directeur du Développement rural  au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières en présence du Représentant résident adjoint du PNUD, Gaël Olivier.

La  Côte d’Ivoire s’est engagée depuis 2020 dans le processus d’élaboration de son Plan National d’Adaptation (PNA). Dans ce contexte, il bénéficie du « Programme d’appui à l’intensification de l’ambition climatique pour l’utilisation des terres et l’agriculture à travers les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les Plans nationaux d’adaptation (PNA) », en abrégé SCALA. Ce programme a pour objectif de soutenir les actions climatiques transformatrices dans les secteurs de l’utilisation des terres et de l’agriculture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou d’accroître les absorptions, ainsi que de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation au changement climatique dans les 12 pays participants dont la Côte d’Ivoire. SCALA est financé par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) et mis en œuvre conjointement par le PNUD et la FAO.  

Le  programme SCALA  a identifié des productions de l’anacarde et du manioc comme  présentant le plus d’enjeux en matière climatique. Ces deux  filières détiennent un grand potentiel transformationnel et un niveau d’action encore limité selon une analyse multicritère adaptée du Climate Action Review Tool, SCALA, PNUD, 2023.  

Selon le Directeur Général du Développement rural, les productions du manioc et de l’anacarde représentent des piliers de la stratégie de développement. Face à la menace des changements climatiques, le MEMINADERPV accentue ses actions sur la résilience.

« Les deux filières font vivre près de deux millions de personnes dans notre pays. La priorité est d’assurer leur adaptation voir leur résilience afin qu’elles puissent continuer à jouer leurs rôles socio-économiques.  Car le MEMINADERPV est pleinement engagé dans la transformation structurelle du secteur agricole en tenant compte des enjeux climatiques. », a-t-il rassuré.

Monsieur N’Guessan a par ailleurs invité le secteur privé constitué entre autres des entreprises agricoles, des institutions financières, des transformateurs, des exportateurs, etc, à jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre des solutions climatiques innovantes, inclusives à fort impact.

Le projet SCALA vise à traduire les priorités agricoles des CDN et des PNA en actions concrètes et transformatrices.  Parmi les résultats à long terme, figure la participation accrue du secteur privé à l’action climatique en matière d’utilisation des terres et d’agriculture.

Pour sa part, au nom du PNUD, Gaël Olivier  a indiqué que ce résultat qui fait l’objet de l’atelier est une force pour la dynamique économique du pays. Tout en réaffirmant l’engagement de l’institution onusienne auprès de ses partenaires en vue de les aider à aider à développer des opportunités dans les secteurs du marché offrant des perspectives de croissance durable et promouvoir des opportunités d’investissement ainsi que des modèles d’affaires durables.

Il a aussi signifié que cette étude pour l’engagement du secteur privé dans l’action climatique a été menée conjointement dans trois pays pilotes : le Cambodge, l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire pour laquelle le consortium Kinome-Horus a été mandaté, en partenariat avec Green Invest Africa en Côte d’Ivoire.

Dans l’ensemble, les réflexions étaient relatives à l’identification des points d’entrée, les barrières, défis et solutions pour l’engagement du secteur privé dans l’action climatique.

Il faut noter la participation d’une soixantaine de personnes.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable