Pendant trois jours, la région de Gbêkê a vibré au rythme du 1er Forum des Femmes et des Filles, tenu du 15 au 17 mai 2025, à Bouaké, sous le thème : « Les femmes et filles de la région de Gbêkê engagées pour relever les défis du développement durable et assurer leur autonomisation ».
Ce forum est une initiative du Conseil régional de Gbêkê, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et de l’UNFPA.
Présidé par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques, également Président du Conseil régional de Gbêkê et placé sous le parrainage de la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, l’évènement a réuni un large public : autorités administratives et coutumières, leaders politiques, partenaires au développement, ainsi que des représentantes de l’ONU Femmes et de l’UNFPA.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Assahoré a salué cette tribune d’expression et d’échanges essentielle pour le progrès.
« La femme est le cœur battant de notre société. Sa contribution est essentielle à la liberté sociale et à la croissance économique de notre région. », a-t-il indiqué.
Il a insisté sur la nécessité de créer des stratégies adaptées pour faire émerger un leadership féminin fort, capable de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de Gbêkê.
Représentant la marraine, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a rappelé que les femmes ont un rôle central à jouer dans l’édification d’un Gbêkê durable et solidaire, et qu’elles doivent être soutenues, formées et outillées pour aller plus loin.
Le forum a été ponctué par des dons d’équipements constitués de broyeuses et tricycles remis aux femmes pour renforcer leurs activités génératrices de revenus.
Des conférences, panels et une table ronde sur le financement du développement régional ont enrichi le programme, créant des passerelles entre idées, solutions et perspectives.
En marge de cet événement, le Ministre et ses partenaires au développement ont rendu visite aux femmes souffrant de fistule obstétricale, du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké, pour leur apporter soutien à travers des dons de kits de soins et d’hygiène dénommé “kits dignité ” aux malades.
Ce premier forum marque une étape majeure dans la valorisation du potentiel féminin dans la région. Il jette les bases d’une implication active des femmes dans les sphères décisionnelles, tout en favorisant leur autonomisation économique, sociale et environnementale.