Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

La lutte contre les substances chimiques dangereuses, notamment les polluants organiques persistants (POP) fait partie des priorités du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE).

C’est dans ce cadre que s’est ouvert à Jacqueville le 30 septembre, un atelier visant à prioriser les activités issues de la mise à jour du PNM 2025 (Plan National de Mise en Œuvre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants) de la Côte d’Ivoire.

Spécifiquement, il s’agit pour les participants de sélectionner les actions et activités à mettre en avant, en vue de faciliter la prise de décision du Gouvernement relative à l’élimination des polluants organiques persistants dans les 5 ans à venir.

Monsieur ESSOH Aimé Franck Étienne, Coordonnateur Général des Programmes et Projet a représenté le Ministre Assahoré lors de cette rencontre. Dans son intervention, il les a invités à passer en revue les axes stratégiques validés lors de précédentes consultations, à élaborer un plan d’action assorti de coûts, de responsabilités claires et d’un calendrier réaliste.

«Ensemble, nous avons l’opportunité de définir une feuille de route qui non seulement répond à nos enjeux actuels, mais qui positionne également notre pays en tant que leader en matière de gestion des déchets», a déclaré le représentant du Ministre.

Selon le Professeur Gustave BEDI, Point focal de la Convention de Stockholm, les recommandations issues de cette rencontre seront diffusées à un large public.

« Le prochain jalon sera un atelier de vulgarisation nationale, afin d’impliquer l’ensemble des acteurs (administrations, secteur privé et société civile, ndlr) dans la diffusion et la mise en œuvre des mesures retenues », a-t-il précisé.

Les polluants organiques persistants se retrouvent dans les pesticides et produits chimiques industriels hautement toxiques. Ils constituent une menace mondiale, particulièrement pour les pays en développement. Contaminant durablement les sols, l’eau et la chaîne alimentaire, ils entraînent des maladies graves. En Afrique, on estime à près de 50 000 tonnes la quantité de pesticides périmés toujours présents dans l’environnement.

Adoptée en mai 2001, la Convention de Stockholm oblige les États signataires à élaborer et actualiser régulièrement leur PNM. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire bénéficie du projet international porté par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Ce projet vise à faciliter la mise en œuvre de la Convention de Stockholm dans vingt et un (21) pays, à travers un examen et une à mise à jour de leurs PNM.

About Author