
En marge du 39e Sommet de l’Union africaine, la Côte d’Ivoire a réaffirmé son ambition de renforcer son leadership climatique sur le continent. Le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, monsieur Abou Bamba, a pris part, le vendredi 13 février 2026, à une rencontre stratégique aux côtés du Vice-Président de la République, S.E.M. Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane Ouattara.
La délégation ivoirienne a échangé avec Mme Mafalda Duarte, Directrice exécutive du Fonds Vert pour le Climat (FVC), principal mécanisme financier mondial dédié à la lutte contre les changements climatiques.
Au cœur des discussions, le renforcement de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le FVC, la formulation de nouveaux projets structurants à soumettre au Fonds, ainsi que la volonté du pays d’augmenter significativement le volume de ses requêtes de financement dès 2026.
Le chef de la délégation ivoirienne a ainsi parlé de la volonté de la Côte d’Ivoire d’intensifier les démarches pour mobiliser davantage de ressources financières internationales en faveur des priorités climatiques nationales.
Mme Duarte s’est pour sa part félicitée de la qualité du partenariat engagé avec la Côte d’Ivoire et a exprimé le souhait de voir cette coopération se consolider dans les années à venir. Elle a également annoncé que deux requêtes de financement soumises par Abidjan, pour un montant global de 105 millions de dollars US, soit environ 52,5 milliards de francs CFA, sont actuellement en cours de révision.
Pour le Ministre Abou Bamba, la lutte contre les changements climatiques constitue un levier déterminant pour renforcer la résilience de la Côte d’Ivoire face aux défis environnementaux et soutenir son processus de développement engagé.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a, depuis 2017, bénéficié du financement dudit fonds sous la forme de dons pour 18 projets d’un montant de 186,9 millions de dollars US, environ 93,4 milliards de francs CFA et de 12 projets de préparation à l’accès à la finance climatique (readiness programme) d’un montant de 7,3 millions de dollars US, soit environ 3,6 milliards de francs CFA.
Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) est un mécanisme financier de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Créé en 2010 pour soutenir les efforts des pays en développement dans la lutte contre les changements climatiques, le FVC mobilise les financements pour les projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.