Une quarantaine de participants ont pris part activement à l’atelier de formation à l’utilisation du système national de Mesure, de Notification et de Vérification (MNV ou MRV en anglais) pour l’adaptation aux changements climatiques. La rencontre s’est déroulée à Grand-Bassam du 26 au 28 avril 2023, sous la présidence du Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), M Mohamed SANOGO, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, avec la présence du Coordonnateur du Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF), M Jean Douglas ANAMAN, le Directeur de la Lutte contre les Changements Climatiques (DLCC), Dr ASSAMOI
Cette activité est une initiative du PNCC, entité du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) » financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC).
Au bout des trois jours de formation, les acteurs nationaux impliqués ont été instruits sur l’utilisation de la plateforme web pour une prise en main adéquate des MNV notamment sur la mise en place des systèmes MRV en Côte d’Ivoire, la présentation des indicateurs du MRV, la présentation des Mémorandum d’entente (MoU) qui vont faciliter la collecte de données pour alimenter les indicateurs.
La plateforme est constituée des rubriques telles que : l’information climatique, les risques et vulnérabilités et les secteurs vulnérables.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Coordonnateur du Projet NAP-GCF, M. Jean Douglas ANAMAN a rappelé quelques appuis du PNUD sur les différentes initiatives déjà achevées et en cours d’exécution. Puis, il a montré l’importance de l’intégration du système MNV.
« L’un des objectifs spécifiques de ce système est la mise en place d’une méthode normalisée pour suivre les projets d’adaptation et mesurer leurs progrès, établir une méthode opérationnelle de mesure en définissant des indicateurs comparables pour évaluer les progrès et établir un inventaire mesurable, communicable et vérifiable à travers un Système National de Mesure, de Notification et de Vérification (MNV ou MRV en Anglais). Cela a nécessité le développement d’une la plate-forme WEB (portail internet) pour l’adaptation », a-t-il précisé.
Pour sa part, le représentant du Ministre en charge de l’Environnement, M. Mohamed SANOGO, a exprimé sa gratitude au PNUD pour la richesse de la collaboration ainsi qu’aux acteurs présents. Il a poursuivi en indiquant que la mise en place du système MRV en Côte d’Ivoire va permettre au pays d’honorer ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques.
« Ce nouveau cadre éclairera l’inventaire mondial, qui sera utilisé pour évaluer les progrès par rapport aux objectifs visant à limiter le réchauffement à 2ºC ou au niveau plus ambitieux de 1,5ºC, et la situation des efforts d’adaptation. Ainsi la Côte d’Ivoire ayant ratifié l’Accord de Paris sur le climat en 2016, œuvre à se conformer à garantir l’intégrité environnementale du régime national des effets néfastes des changements climatiques en améliorant la crédibilité, la cohérence des actions d’adaptation en son article 7 et en assurant l’implémentation effective des actions ainsi que de leurs résultats. », a-t-il expliqué.
Pour rappel, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a introduit le système Mesure, Notification et Vérification (MNV ou MRV en anglais) lors de la Conférence des Parties (COP 13) à Bali. L’Accord de Paris (Articles 13 et 14) le réaffirme et mentionne un nouveau cadre de transparence « le cadre Mesure, Reportage et Vérification (MNV).
Un système MNV pour l’adaptation est structuré selon les étapes et les procédures suivantes :
Mesurer ou surveiller (M) les données et les informations sur les actions d’adaptation et le soutien. Cela peut impliquer la mesure physique ou socio-économique directe, le calcul des changements pertinents pour le développement durable, et l’identification, la collecte et l’analyse d’informations sur le soutien reçu et nécessaire pour l’action climatique.
Notifier (N) ou Rapporter (R) en compilant ces informations afin de les rendre accessibles à un éventail d’utilisateurs et de faciliter la divulgation des informations au public. Il comprend également la soumission des informations mesurées à la CCNUCC, au grand public, aux PTFs, etc.
Vérifier (V) en soumettant périodiquement les informations rapportées à une forme quelconque d’examen ou d’analyse. La vérification contribue à garantir l’exactitude et la conformité avec les procédures établies et peut fournir un retour d’information significatif pour des améliorations futures.