La finalisation du Document cadre du PNA (Plan National d’Adaptation) est en bonne phase. C’est l’objet du présent atelier de pré-validation multisectorielle entre les différentes parties prenantes organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC).
Cette série de consultation qui s’étendra jusqu’au 31 mars 2023, s’est ouverte le lundi 20 mars 2023, à Grand-Bassam avec les secteurs ‘’agriculture et utilisation des terres ’’, sous la présidence de Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
Elle a connu la présence de Mme Monan KAMAGATE, Team Leader Développement Durable Inclusif du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) représentant madame la Représentante Résidente, M. Mohamed SANOGO, Coordonnateur du PNCC, M. Jean Douglas ANAMAN, Coordonnateur du Projet ‘’Renforcement de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification du développement en Côte d’Ivoire” (NAP-GCF), ainsi que les représentants des ministères, structures sous tutelle, Universités, Centre de recherches etc.
L’objectif général de ces rencontres était de prendre en compte les avis et suggestions des parties prenantes issues des secteurs dans la version provisoire du Document cadre du Plan National d’Adaptation.
En dehors des secteurs cités, le PNA se penche également sur les thématiques : Ressources côtières, Ressources en eau, Santé et la dimension Genre.
Engagée depuis 2019 dans le processus d’élaboration de ce document de prise de décision, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement du Fonds Vert pour le Climat (GCF) exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire ( NAP-GCF) »
Ce stade du travail de pré-validation vient couronner plusieurs réflexions menées en amont selon le représentant du Ministre Jean-Luc ASSI. « L’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques est l’aboutissement de plusieurs activités notamment : des études de vulnérabilités et d’identification des options d’adaptation, des sessions de consultation et de renforcement des capacités des experts nationaux et des parties prenantes sectorielles de même que des missions de terrain. Aussi, des travaux préliminaires de l’équipe pluridisciplinaire d’experts ont-ils abouti à la consolidation d’une première version du Plan National d’Adaptation. »
Monsieur Parfait KOUADIO a indiqué par ailleurs que la session répond à quatre (04) objectifs majeurs notamment : le Passage en revue des points critiques du document provisoire du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques ; l’ Identification des potentiels points d’entrée pouvant permettre la mise en œuvre du Plan National d’Adaptation au niveau sectoriel ; la Détermination des options d’investissements potentiels pour les 7 prochaines années, c’est à dire la période 2023 à 2030 ; et le Recueillement des commentaires et les recommandations structurés des sectoriels.
Pour sa part, Mme Monan KAMAGATE, émissaire du PNUD a relevé les alertes du réchauffement de la planète sur les activités humaines.
« La communauté internationale et notamment les Nations Unies, le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat ne cessent d’attirer l’attention de tous sur les effets néfastes des changements climatiques qui vont continuer à s’accentuer si nous ne prenons pas des mesures vigoureuses pour y faire face, si nous ne changeons pas les modes de consommations et de production et si nous ne nous adaptons pas et n’intégrons pas le risque climatique dans notre vie au quotidien, dans nos secteurs d’activités. », a-t-elle rappelé.
Le manque d’action pourrait aggraver les coûts de l’adaptation. Face à cette situation, Mme KAMAGATE a salué la franche collaboration entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire qui fait du PNUD le principal partenaire pour la réalisation du Plan National d’Adaptation, donc un acteur de premier plan.
« Selon les chiffres, le coût de l’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement pourrait atteindre entre 140 et 300 milliards de dollars par an en d’ici 2030, et entre 280 et 500 milliards de dollars par an d’ici 2050. Ces chiffres nous imposent de prendre des actions dès maintenant car le coût de l’inaction sera plus élevé pour nos pays. », a-t-elle précisé.
Pour rappel, le Document cadre du PNA a pour objectif de renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire, à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification nationaux et sectoriels. A terme, il devra permettre au pays de disposer de son premier Plan National d’Adaptation aux changements climatiques.
Ce document exigé par l’accord cadre de Paris sur le climat de 2015, devra être soumis à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Ainsi, il devra servir de cadre de référence et d’orientation des politiques nationales et sectorielles visant à renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique.
La série des consultations s’est poursuivie du 23 au 25 mars avec les sectoriels : ‘’Ressources en eau, Ressources côtières et santé. Le secteur privé sera en atelier du 28 au 31 mars prochain.