Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

L’espace Latrille Events des 2 Plateaux a vibré, ce mercredi 8 mai 2025, au rythme de la 3ème édition du forum Africa QSHE (Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement), sous le thème : « Accélérer la transition écologique pour une Afrique résiliente et durable : innovations, stratégies et collaborations ».

Organisé par Qualitas Côte d’Ivoire, l’événement réunit experts entreprises, institutions, ONG et partenaires internationaux pour débattre des enjeux de qualité, sécurité, hygiène et environnement

Temps fort de la journée, la remise des prix « Africa Business Awards for Lands Restoration » récompensant les entreprises africaines pionnières dans la restauration des terres et l’amélioration des performances environnementales. À cette occasion, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques, s’est vu décerner le prix « Vision verte et leadership pour la transition écologique », en hommage à son engagement constant en faveur de politiques environnementales ambitieuses.

L’allocution de M. Djibril Michael Secong, Commissaire Général du forum, Directeur Général de QUALITAS CI SA, a salué la mobilisation croissante autour de la cause écologique, rappelant l’urgence d’une action collective face aux défis climatiques.

Représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet, a indiqué que la transition écologique représente une réelle opportunité pour repenser les modèles économiques et les systèmes de gouvernance. Il a également rappelé que, bien que responsable de moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique reste l’un des continents les plus exposés aux impacts du changement climatique.

Parfait Kouadio a relevé les avancées récentes du Ministère, notamment la création de la Commission Nationale de Lutte contre le Changement Climatique ; la mise en place d’un Bureau du Marché Carbone, l’adoption en cours d’une loi sur le changement climatique, et l’élaboration des CDN 3.0 alignées avec le PND Vert 2025-2030.

La première journée s’est clôturée par une visite des stands et plusieurs panels thématiques. Le forum se poursuivra jusqu’au samedi 10 mai, avec des discussions centrées sur les innovations technologiques, le management de la qualité environnementale et les mécanismes de financement vert pour accompagner la croissance d’une économie bas carbone sur le continent.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable