Représentants de divers ministères, des partenaires techniques et financiers, des associations à base communautaire de jeunes et de femmes, des coopératives agricoles, y compris les ONG, les élèves, les étudiants n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Tous ces acteurs ont convergé au foyer d’Alépé pour participer à l’ouverture des JFAC 2022, le vendredi 07 octobre 2022.
Placée sous le thème « quelles stratégies pour des villes vertes en Côte d’Ivoire », la 4e édition de cette activité s’est voulue proche des communautés rurales et des collectivités afin de mieux les accompagner à s’inscrire dans une dynamique de transition écologique qui profitera au développement durable de leurs localités.
Dans leurs allocutions, le maire de la commune, le Sous-Préfet, représentant le Préfet de région, le Directeur du Bureau Québec d’Abidjan et la Représentante Spéciale de l’Union Africaine ont tous salué la présence massive de toutes les couches socioprofessionnelles d’Alépé.
«Cette première journée verra des ateliers de formation des collectivités sur les questions d’agriculture durable, de changement climatique, de gestion de déchets et de ville verte », a expliqué Yao Marcel, Commissaire général des JFAC.
Il faut souligner que les Directions techniques opérationnelles et plusieurs projets du ministère de l’environnement ont animé, avec maestria ces ateliers de formations.
L’objectif étant de faire connaître les réalisations et résultats concrets obtenus par ces directions tout en encourageant les différents usagers à y recourir en cas de besoin.
C’est dans ce cadre que monsieur KODEHI Gnahoré, Directeur de Cabinet Adjoint qui a présidée la cérémonie d’ouverture au nom du ministre Jean-Luc ASSI, a indiqué que la surexploitation des forêts, voire des ressources naturelles mettait constamment en péril les écosystèmes. Selon lui, cela a engendré une situation de vulnérabilité d’environ 60% du territoire ivoirien dont près de 100% de la partie septentrionale de notre pays, en ce qui concerne les terres dégradées.
L’impact économique de ces perturbations a des conséquences lourdes pour nos économies et nos populations, qui devraient s’inscrire sur des modèles de développement bas carbone et écologique.
« Et c’est sans doute pour cela que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable voit en ces JFAC une opportunité de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques environnementales », a lancé le Directeur de Cabinet Adjoint.
L’éducation environnementale, à travers un concours de génie en herbe et un match de gala ont aussi marqué cette première journée.
Les 08 et 28 octobre 2022, les JFAC mettent respectivement le cap sur Memni, un village du département d’Alépé et la ville de Bocanda.