Ce Mardi 03 Décembre 2024 à Abidjan, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, à travers le secrétariat exécutif de la REDD+, a procédé au lancement de l’actualisation du Cadre National d’Investissement (CNI) de la REDD+.
Cet atelier présidé par le Conseiller technique Monsieur Mayeul LAGAUD représentant du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, a rassemblé 52 participants issus des ministères, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, de la société privée et des médias.
L’objectif de cet atelier est d’informer et d’engager l’ensemble des parties prenantes dans un processus consultatif pour la collecte de données sur les initiatives et projets en cours et en développement en lien avec la Stratégie Nationale REDD+ en vue de l’actualisation du Cadre National d’Investissement afférent.
Les échanges ont porté sur le Cadre National d’Investissement 2018, la méthodologie d’actualisation, la collecte de données et les prochaines étapes du processus. Cet exercice vise à produire un cadre opérationnel capable de répondre aux nouveaux enjeux climatiques et de mobiliser les financements nécessaires à la restauration des paysages ivoiriens.
Monsieur le représentant du Ministère en charge de l’Environnement a souligné que l’actualisation du CNI est essentielle pour évaluer les réalisations passées, ajuster les priorités et mobiliser les financements en faveur de la restauration des paysages.
Il a invité les parties prenantes à participer activement à la collecte de données et aux réflexions stratégiques nécessaires pour produire un cadre reflétant les aspirations de tous. Il a également remercié le PNUD et la FAO pour leur appui dans l’élaboration et l’actualisation du Cadre National d’Investissement (CNI) de la REDD+.
Le Conseillé technique du PROMIRE à la FAO, Monsieur Ouattara Zana, a réaffirmé le soutien de la FAO pour l’actualisation du CNI à travers le projet PROMIRE et le programme ONUREDD. « Ce document présentera les financements requis pour mener les actions REDD+ à l’échelle du territoire. Il sera également un outil très important pour la FAO qui lui permettra de mobiliser des ressources pour soutenir le gouvernement ivoirien », souligne-t-il.
Il a terminé en réaffirmant l’engagement de la FAO à appuyer le MINEDDTE à travers le SEP REDD pour l’atteinte des objectifs du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire.
Cet atelier marque une nouvelle étape dans les efforts du pays pour restaurer son couvert forestier à hauteur de 20 % d’ici 2030 et renforcer son engagement en matière de lutte contre les changements climatiques.