Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Verdir la stratégie nationale de gestion des déchets solides Médicaux et Pharmaceutiques jusqu’à l’horizon 2050. C’est cet ambitieux objectif que le Programme National Changement Climatique (PNCC) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) vise à atteindre. Cela grâce à son Projet de « Préparation de la Côte d’Ivoire à la décarbonisation de la gestion des Déchets solides, Médicaux et Pharmaceutiques (DMP) pour l’atteinte des objectifs d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) conformément aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et à l’objectif 2050 de l’Accord de Paris ».

Le lancement officiel des activités s’est effectué le jeudi 13 Juillet 2023, à la salle de conférence du MINEDD, sous la présidence de M. Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Jean-Luc ASSI. Etaient présents à cette cérémonie, M. YAPO Assamoi, Conseiller du Premier Ministre, M. Gareth Philippe, Manager de la Division Finance climatique à la Banque Africaine de Développement (BAD), Mme Rita EFFAH, Coordonnatrice du Fonds pour les Changements Climatiques (FCCA), Dr KOUASSI Joël, représentante la Directrice de l’Hygiène publique et de la Santé-Environnement, M. Mohamed SANOGO, Coordonnateur du PNCC ainsi que plusieurs parties prenantes du secteur public et privé.

Financé à 327 000 dollars USD  soit  189 834 000 FCFA FCFA par le biais du Fonds pour les Changements Climatiques en Afrique (FCCA) de la Banque Africaine de Développement (BAD), dont 27 Millions part/Etat.  Cette  initiative fournira à moyen terme des appuis financiers et techniques au secteur de la santé pour une intégration de l’atténuation des GES issus de la santé dans les futures CDN de la Côte d’Ivoire.

Les CDN ont identifié la santé comme l’un des secteurs prioritaires tant au niveau de l’adaptation et de l’atténuation dans la lutte contre les changements climatiques. Conscient de ce défi,  le Ministère en charge de la Santé a multiplié les initiatives tant au niveau local qu’international comme le relate Dr KOUASSI.

«  Le secteur de la santé contribue aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui a suscité la prise d’engagements par le MSHPCMU dans les activités lors de la COP 26 en vue de bâtir un système de santé résilient au changement climatique pour une Action Transformative sur le Climat et la Santé (ATACH) sous l’égide de l’OMS) », a-t-elle signifié.

La représentante de la Directrice de l’Hygiène publique et de la Santé-Environnement a évoqué par ailleurs, les dizaines de milliers de décès provoqués par les effets des CC chaque année selon les estimations de l’OMS. C’est le cas des épidémies comme le choléra, la dengue et des évènements climatiques extrêmes dont les fortes chaleurs, les inondations etc.

Elle n’a pas manqué de transmettre les remerciements au MINEDD et à la BAD pour les avoir associé à ce nouveau programme.

Pour sa part, le Coordonnateur du PNCC s’est réjoui de l’aboutissement de cet projet , fruit d’une longue préparation et qui repositionne le PNCC sur l’échiquier des structures de premier plan dans l’atteinte des objectifs de lutte contre les CC en Côte d’Ivoire.

Dans son message, M. GARETH Philippe a stipulé que ce don témoigne l’engagement de la BAD  à soutenir durablement les initiatives en Côte d’Ivoire, pays exposé aux conséquences de la gestion des déchets.

« La Côte d’Ivoire, comme beaucoup d’autres pays en développement, est confrontée à des défis majeurs en matière de gestion des déchets. Les déchets médicaux et pharmaceutiques (DMP), s’ils ne sont pas correctement gérés, posent des risques importants pour l’environnement et la santé publique. De plus, ils contribuent significativement à l’émission de gaz à effet de serre. Grâce au financement du Fonds pour les changements climatiques, nous mettrons en place une stratégie bas-carbone, comprenant un système de suivi, de rapport et de vérification, ainsi que l’installation d’incinérateurs sobres en carbone. », a-t-il relevé.

La  BAD n’est pas à sa première initiative avec le PNCC,  M.GARETH a profité pour rappeler des actions précédentes ayant connu un franc succès.

« Il est important de mentionner que notre partenariat avec le Programme National Changements Climatiques ne date pas d’hier. En 2016, le Fonds pour les changements climatiques en Afrique a accordé un don pour un projet de quatre ans visant à aider le gouvernement de la Côte d’Ivoire à accéder à la finance climatique. Ce projet a abouti à la sélection de deux institutions pour l’accréditation au Fonds vert pour le climat et à la soumission d’une proposition complète de projet au Fonds d’adaptation pour renforcer la capacité d’adaptation et la résilience des communautés rurales dans le bassin du Bandama en Côte d’Ivoire. » .

Pour sa part, le Directeur de Cabinet a félicité l’équipe projet puis a traduit la gratitude du Gouvernement au bailleur financier. Il a présenté les objectifs qui viendront renforcer  la transition du pays vers un développement résilient aux changements climatiques et à faible émission de carbone.

« Le projet DMP permettra dans un premier temps, de mettre en place une stratégie bas-carbone allant jusqu’à 2050 dans le secteur des Déchets solides, Médicaux et Pharmaceutiques conformément à l’accord de Paris sur le Climat. Ensuite, d’élaborer un système MRV de gestion des déchets solides avec une phase pilote pour le secteur des Déchets Médicaux et Pharmaceutiques. Enfin, de mobiliser des ressources auprès d’un guichet climat afin de mettre en place des incinérateurs sobres en carbone. », a-t-il précisé.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable