Projet |
Integrated, Sustainable and Low Emissions Transport in Côte d’Ivoire (Transport intégré, durable et à faibles émissions en Côte d’Ivoire) |
Titre |
Cabinet / Expert international |
Détail de la consultation |
Cabinet International / Expert International en Intégration de Réseaux, Energies Renouvelables et Batteries |
Lieu de travail |
Basé à distance, avec missions à Abidjan, Côte d’ivoire |
Durée |
16 mois |
Date de démarrage |
Janvier 2024 |
Période du contrat |
Janvier 2024 – Avril 2025 |
Supervision |
– Conseiller Technique Principal (Coordonnateur) du Projet – Ministère de l’Environnement et du Développement Durable – Coordination Générale des Programmes et Projets du MINEDD |
CONTEXTE
La Côte d’Ivoire a récemment reçu un financement du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) pour mettre en œuvre un projet sur la promotion de la mobilité électrique. Par ailleurs, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) est responsable de l’élaboration et de l’application des politiques relatives au changement climatique et à la pollution atmosphérique, la promotion des technologies vertes, les politiques relatives aux énergies renouvelables et la surveillance et le suivi de la gestion des déchets électroniques/électriques en Côte d’Ivoire (CI). Dans ce cadre, le MINEDD a été choisi pour mettre en œuvre le présent projet de mobilité électrique intitulé « Integrated, Sustainable and Low Emissions Transport in Côte d’Ivoire ».
L’objectif de ce projet sera d’atténuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en Côte d’Ivoire en accélérant l’introduction de la mobilité électrique à travers la révision du cadre politique et institutionnel, la formation et le renforcement des capacité, la démonstration de véhicules électriques, le développement de schémas de financement et de plan d’affaires, l’engagement du secteur privé et la mise à l’échelle et la réplication. Ce projet sera mis en œuvre par le MINEDD avec le soutien du Ministère des Transports et celui en charge de l’Energie.
Ce projet est organisé autour des quatre composantes suivantes :
Composante 1 : Institutionnalisation et élaboration d’une stratégie de mobilité électrique bas carbone
Composante 2 : Elimination des barrières à court terme par des études de faisabilité, la démonstration de véhicules électriques et le développement de savoir-faire pour une introduction plus large de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire
Composante 3 : Préparation de la mise à l’échelle et de la réplication de la mobilité électrique
Composante 4 : Durabilité environnementale à long terme de la mobilité électrique à faible émission de carbone
Les résultats du projet à atteindre sur la base des travaux menés dans le cadre de chacune de ces quatre composantes, sont les suivants :
– Résultat 1 : Le gouvernement de la Côte d’Ivoire met en place un cadre institutionnel et adopte une stratégie nationale (sensible au genre) pour la promotion de la mobilité électrique dans les transports publics afin de mettre en oeuvre le projet de Feuille de Route pour une Mobilité Durable
– Résultat 2 : Des études de faisabilité et des plans de mise à l’échelle sont approuvés pour permettre aux opérateurs de transports publics de planifier le développement d’une mobilité électrique bas carbone à Abidjan
– Résultat 3 : Le gouvernement de la Côte d’Ivoire adopte des incitations financières et des normes techniques pour promouvoir les investissements dans la mobilité électrique à faible émission de carbone dans les transports publics
– Résultat 4 : Le gouvernement de la Côte d’Ivoire approuve les recommandations sur l’intégration sur l’intégration des énergies renouvelables et un amendement à la réglementation sur les déchets électroniques pour soutenir la durabilité environnementale à long terme de la mobilité électrique à faibles émissions de carbone.
Dans cette optique, le MINEDD est à la recherche d’un Cabinet / Consultant qualifié pour le poste d’Expert international en Intégration de Réseaux, Energies Renouvelables et Batteries pour le projet cité ci-dessus.
PRINCIPALES MISSIONS/TACHES ET LIVRABLES
Les missions et responsabilités du futur Cabinet / Expert international en Intégration de Réseaux, Energies Renouvelables et Batteries sont listées ci-dessous. Cet expert travaillera sur la composante 4 du projet.
Principales missions/tâches
– Apporter une expertise technique et économique sur l’intégration des infrastructures de recharge de la mobilité électrique dans les réseaux de distribution urbains et le développement du marché associé aux énergies renouvelables
– Elaborer une étude sur les besoins d’investissement dans les infrastructures de recharge et de réseau de distribution pour l’introduction à grande échelle des Véhicules Electriques.
– Préparer une étude pour estimer les besoins supplémentaires de production d’énergies renouvelables pour la mobilité électrique à faible émission de carbone.
– Soutenir le Conseiller Technique Principal (CTP) pour présenter et discuter en atelier les résultats de l’étude de développement de l’infrastructure de recharge et du réseau de distribution.
– Soutenir le CTP dans la préparation de l’atelier sur les résultats de l’étude de relative au développement des énergies renouvelables.
– Préparer une proposition d’amendements au Plan d’Action National sur les Energies Renouvelables en vue d’une soumission au gouvernement ivoirien pour adoption.
– Préparer une étude pour estimer les modèles d’offre et les coûts de l’électricité à partir de sources renouvelables (par exemple, à partir de l’énergie solaire, de l’hydraulique à petite échelle et de la biomasse) et les modèles de demande des opérateurs de flottes de véhicules électriques. L’étude identifiera les seuils viables de prix de l’électricité afin d’élaborer une proposition de tarifs d’électricité de source renouvelable spécifiquement pour le secteur des transports. Les résultats seront utilisés dans le cadre du processus de tarification de l’électricité au titre du résultat portant sur l’élaboration et l’adoption des politiques et réglementations fiscales.
– Soutenir le CTP pour la préparation de l’atelier avec des représentants du secteur de l’électricité et des transports (y compris les agences gouvernementales et le secteur privé) pour discuter des résultats de l’étude sur la tarification de l’électricité d’origine renouvelable pour le secteur des transports.
– Préparer une proposition sur les tarifs préférentiels de l’électricité pour la mobilité électrique, en vue d’une soumission au gouvernement ivoirien pour adoption.
– Préparer un projet d’amendement au règlement sur les déchets électriques et électroniques pour la collecte, le recyclage et l’élimination des batteries de véhicules électriques usagées, en vue d’une soumission pour adoption par le gouvernement ivoirien.
– Préparer une étude sur l’utilisation en seconde vie des batteries EV, incluant un projet de plan d’action pour mettre en œuvre le reconditionnement ou la réutilisation des batteries, à la fois dans le cadre national et dans le cadre régional de la CEDEAO.
– Organiser un atelier sur les opportunités commerciales liées à la réutilisation des batteries des véhicules électriques (au niveau national et au niveau de la CEDEAO).
– Finaliser un plan d’action pour la mise en œuvre du reconditionnement et de la réutilisation des batteries (au niveau national et au niveau régional de la CEDEAO), en vue d’un endossement par le gouvernement ivoirien.
– Fournir une expertise technique relative à la gestion des déchets électroniques issus des batteries des véhicules électriques,
– Conseiller sur la gestion des déchets de batteries des véhicules électriques aux points de collecte des e-déchets.
– Soutenir le Conseiller Technique Principal dans la communication et la promotion des résultats auprès des responsables gouvernementaux et autres acteurs du secteur des transports publics urbains.
– Participer activement, en tant qu’expert, aux ateliers de consultations sur les éléments décrits ci-dessus.
– Collaborer avec les autres Experts Internationaux et Nationaux mobilisés sur le projet, y compris l’Expert de l’Unité de Mobilité Durable du PNUE.
– Soutenir le Conseiller Technique Principal dans la communication et la promotion des résultats auprès des responsables gouvernementaux et autres acteurs du secteur des transports publics urbains.
Livrables
Le Cabinet / l’Expert aura la charge de produire les livrables listés sous la Composante et les Produits du projet ci-dessous :
Composante 4 :
Produit 4.1 : L’interdépendance entre la production d’électricité et la recharge des véhicules est étudiée pour aligner les objectifs nationaux de capacité d’ER avec les projections de mobilité électrique.
Livrable 1 : Réaliser une étude pour estimer la production d’énergie renouvelable requise afin de subvenir aux besoins de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire.
Livrable 2 : Préparer une Note de synthèse, un agenda et une présentation (Power Point) en vue d’animer un atelier de consultation sur les résultats de l’étude relative aux besoins en énergie renouvelable.
Livrable 3 : Préparer une proposition d’amendement au Plan d’Action National pour les Energies Renouvelables, en vue d’une soumission au gouvernement ivoirien pour adoption.
Produit 4.2 : Des recommandations sur un schéma de tarification des prélèvements directs pour l’intégration de la production d’énergies renouvelables et de la recharge des véhicules électriques sont préparées.
Livrable 4 : Réaliser une étude pour estimer (1) les modèles d’offre et les coûts de l’électricité à partir de sources renouvelables (par exemple, à partir de l’énergie solaire, de la petite hydroélectricité et de la biomasse), (2) les modèles de demande pour les opérateurs de flottes de véhicules électriques, ainsi que (3) des seuils viables de prix de l’électricité, afin d’élaborer une proposition de tarifs d’électricité renouvelable spécifique au secteur du transport.
Livrable 5 : Préparer une Note de synthèse, un agenda et une présentation (Power Point) en vue d’animer un atelier de consultation sur les résultats de l’étude, avec les acteurs des secteurs de l’Energie et du Transport.
Livrable 6 : Préparer une réforme sur les tarifs préférentiels de l’électricité pour la mobilité électrique, en vue d’une soumission au gouvernement ivoirien pour adoption.
Produit 4.3 : Un amendement à la réglementation existante sur les déchets électroniques pour les batteries de véhicules électriques est préparé et soumis pour adoption ; et des modèles commerciaux pour la réutilisation des batteries sont promus.
Livrable 7 : Préparer un agenda et une présentation (Power Point) en vue d’animer un atelier de consultation avec les agences gouvernementales (en particulier l’institution responsable des déchets électroniques) en vue de développer un amendement aux règlementations sur les déchets électroniques.
Livrable 8 : Préparer un projet d’amendement aux règlementations sur les déchets électroniques pour la collecte, le recyclage et l’élimination des batteries usagées de véhicules électriques, en vue de sa soumission au gouvernement ivoirien pour adoption.
Livrable 9 : Préparer une étude sur l’utilisation de seconde-vie des batteries de véhicules électriques (à l’échelle nationale et dans le contexte régional de la CEDEAO), comprenant un projet de plan d’action pour mettre en oeuvre le reconditionnement ou la réutilisation des batteries.
Livrable 10 : Préparer une note de synthèse, un agenda et une présentation (Power Point) en vue d’animer un atelier sur les opportunités commerciales pour la réutilisation des batteries de véhicules électriques, à la fois à l’échelle nationale et régionale (CEDEAO).
Livrable 11 : Préparer la version finale du plan d’action en vue de mettre en oeuvre le reconditionnement et la réutilisation des batteries (à l’échelle nationale et dans le contexte régional de la CEDEAO), en vue de sa soumission au gouvernement ivoirien pour adoption.
Le Cabinet / Consultant produira les livrables sur support papier et/ou numérique (clef USB) en version Word selon les besoins exprimés par le Conseiller Technique Principal (CTP).
Profil du candidat
– Etre titulaire d’un Diplôme universitaire en génie électrique, électronique, de l’environnement, du recyclage, de la gestion des déchets ou dans d’autres domaines pertinents. Une maîtrise en génie ou un diplôme d’études supérieures d’au moins 12 mois axé sur les systèmes de transmission et de distribution d’énergie, sur les énergies renouvelables ou sur la gestion des déchets électriques et électroniques serait un avantage supplémentaire.
– Avoir au moins 5 (cinq) ans d’expérience dans le secteur de l’électricité, en particulier dans l’analyse du réseau de distribution, l’intégration du réseau et la production d’énergie renouvelable et les accords d’achat direct d’énergie renouvelable, incluant l’estimation des coûts.
– Avoir au moins 5 (ans) ans d’expérience dans le secteur du recyclage et de la gestion des déchets, et en particulier la gestion des déchets de batteries au lithium sera un avantage.
– Avoir une bonne connaissance technique et économique pertinente des problèmes d’intégration au réseau et des normes.
– Avoir une capacité à comprendre les aspects techniques de la mobilité électrique, en particulier les infrastructures de recharge. Une expérience avérée dans le traitement des infrastructures de mobilité électrique serait un atout supplémentaire.
– Avoir une bonne connaissance des énergies renouvelables et une expérience avérée dans l’élaboration de scénarios de déploiement d’énergies renouvelables au niveau d’un territoire national.
– Avoir une bonne connaissance des pratiques en vigueur en matière de recyclage, de réutilisation et d’élimination des batteries usagées, préférablement des batteries de lithium.
– Avoir une expérience dans la rédaction de politiques, de rapports et de stratégies dans le secteur de l’électricité.
– Avoir une expérience dans la rédaction de propositions sur un cadre réglementaire, préférablement comprenant un système de certification pour la collecte des batteries de véhicules électriques usagées en vue de leur réutilisation, de leur recyclage et de leur élimination en toute sécurité.
– Avoir d’excellentes compétences en communication (en particulier les compétences en communication orale en français) prouvées par des interactions réussies avec tous les niveaux de groupes de parties prenantes, en particulier les agences techniques et les entreprises du secteur privé.
– Etre Capable de travailler de manière autonome sur les livrables.
– Avoir d’excellentes capacités de conceptualisation, de planification, de rédaction et de présentation, et être proactif.
– Etre disponible à voyager et effectuer des missions en Côte d’Ivoire.
Qualités personnelles
– Etre un excellent communicant (oral et écrit)
– Etre capable de travailler de manière autonome sur les activités et tâches prévues.
– Avoir d’excellentes aptitudes à pouvoir communiquer (spécialement en français) et prouvées au travers d’interactions réussies avec des niveaux élevés de groupes de parties prenantes dont des personnalités importantes telles que les autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire, du secteur privé aussi bien que celles issues de la finance ou des agences techniques.
– Faire preuve d’intégrité, d’agilité et avoir le goût du challenge.
PRESENTATION RECOMMANDEE POUR LA SOUMISSION DE LA CANDIDATURE
Le Cabinet / l’expert devra présenter son dossier de candidature comprenant une proposition technique et une proposition financière.
Proposition technique
Les candidat (e)s sont invité(e)s à adresser un dossier comprenant :
– Un Curriculum vitae ;
– Une lettre de motivation datée et signée ;
– Une copie des diplômes obtenus ;
– Une copie de(s) certificat(s) ou attestation(s) de travail ou une attestation de bonne exécution dans une prestation similaire ;
– Une Note Méthodologique présentant sa compréhension de la mission, la méthodologie et le plan de travail ainsi que les éventuelles observations sur les Termes de Référence de la mission.
Proposition financière
La proposition financière doit être soumise sur la base de l’approche forfaitaire. Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les honoraires et les per diem sur terrain, en tenant compte du nombre de jours de travail prévus.
En particulier, la proposition financière devra intégrer les frais (billets d’avion et per diem) associés avec au moins 2 missions distinctes qui seront à effectuer par l’expert en Côte d’Ivoire, d’au moins 7 jours travaillés chacune.
Toute dépense non prévue par les TDRs ou explicitement inscrite à l’offre financière telle qu’acceptée par le projet, quelle qu’en soit la nature, doit être convenue entre le projet et le consultant à l’avance, sous peine de ne pas être remboursée.
Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements seront échelonnés à la soumission de chaque livrable, selon un calendrier qui sera à déterminer au moment de la signature du contrat.
RESTITUTION DE L’ETUDE
Le Cabinet / l’Expert préparera les livrables à soumettre aux parties prenantes du Projet. Les livrables seront revus et approuvés par les parties prenantes.
ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL
Le Cabinet / l’Expert réalisera cette mission et rédigera les livrables sous l`autorité de la Coordination Générale des Programmes et Projets (CGPP), à laquelle il remettra les versions provisoires et finales. Le Conseiller Technique Principal travaillera en étroite collaboration avec la CGPP pour le suivi du dossier.
DUREE DE L’INTERVENTION
La durée de la mission est de 16 mois, période au cours de laquelle le cabinet / l’expert sera mobilisé par intermittence.
LANGUES
Très bonne maîtrise de la langue française
Bonne connaissance de la langue anglaise
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L’ensemble du dossier devra être transmis aux adresses électroniques suivantes avec la mention « Recrutement d’un Cabinet International / Expert International en Intégration de Réseaux, Energies Renouvelables et Batteries pour le Projet Mobilité électrique de la Côte d’Ivoire » :
– kodehiserge@gmail.com
– etiendah@yahoo.fr
La date de clôture des candidatures est fixée au 30 septembre 2023 à 16 heures GMT.