Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Dans le cadre de l’adoption du projet de loi de finance 2024, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Jacques Assahoré Konan a procédé, ce jeudi 09 novembre 2023, à la présentation du budget pour l’année 2024 de son département ministériel, à l’Assemblée Nationale, en vue de son adoption par les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières.

Evalué à 27 048 328 912 FCFA, le budget a été adopté à l’unanimité des députés présents de ladite Commission.

Le Ministre Jacques Assahoré Konan a révélé dans sa présentation que ce budget permettra de mettre en œuvre dans un premier temps, deux projets majeurs, notamment le Système de Remontées des Incidents Environnementaux et le projet de gestion des entreprises par la taxonomie verte qui vise à faciliter la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

Ensuite, il permettra la réalisation des actions prioritaires telles que le renforcement de la lutte contre la pollution des matrices environnementales; la promotion du Développement Durable; la gestion durable des Aires Protégées et de la Biodiversité; l’évaluation environnementale des politiques, plans et programmes sectoriels des projets et organisations; le renforcement de la lutte contre le changement climatique et la résilience des populations.

Par ailleurs, ce budget viendra soutenir les trois (03) structures opérationnelles sous la tutelle du Ministère, pour la gestion quotidienne des problèmes environnementaux. Il s’agit du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE).

Monsieur Jacques Assahoré Konan a relevé  qu’au cours de l’année 2024, treize (13) projets traitant des thématiques liées aux enjeux écologiques du moment tels que l’urgence climatique, la protection de la biodiversité, l’économie circulaire, la santé environnementale, l’Engagement international  seront mis en œuvre.

Pour le Ministre, face aux nombreux défis liés aux Changements climatiques, « Il y’a urgence à passer à l’action », a-t-il déclaré.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable