Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a organisé, le 23 mai 2023 dans un réceptif hôtelier sis à Cocody, un atelier destiné à l’information et à la sensibilisation des acteurs des médias et les organisations non Gouvernementales sur les solutions à la pollution plastique. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 50ème journée mondiale qui se tiendra le 05 juin 2023, à Abidjan et vise à informer et sensibiliser les médias et ONG sur les thématiques de la pollution plastique en vue de promouvoir un modèle de presse outillée et responsable apportant de manière efficiente leur contribution à la mise en œuvre des solutions à la pollution plastique.
A l’ouverture, monsieur KODEHI Gnahoré, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a exhorté les acteurs de médias à « s’inscrire dans la durabilité à travers des productions innovantes qui favorisent l’éducation et la sensibilisation de nos concitoyens ».
En effet, la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de la pollution plastique. Elle produit plus de 400.000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Plus de 50% de ces déchets sont déversés directement dans la rue tandis que moins de 20% sont triés et recyclés.
C’est pourquoi, pour le représentant du ministre Jean-Luc ASSI, cet atelier permettra d’outiller la presse, relaie d’information et de sensibilisation auprès des populations pour le renforcement de la résilience de celles-ci en matière de gestion des déchets plastique.
Plusieurs panelistes se sont entretenus avec les participants du jour notamment le Dr Brahima SEYHI, Directeur des Déchets Industriels et Substances Chimiques sur les « initiatives de lutte contre la pollution plastique en côte d’ivoire » ; le Professeur YAPO Bernard, Sous-Directeur au CIAPOL, sur « la pollution plastique – conséquences et solutions » ; le Dr ZAGRE, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux sur le « cadre juridique et institutionnel de la gestion des déchets plastiques en Côte d’Ivoire » ; M. Mohamed ATANI, chef du bureau Afrique de l’Ouest du PNUE, sur le thème « Tarir le flot : Mettre fin à la pollution plastique et créer une économie circulaire » ; M. BROU Ahoua, Directeur exécutif de l’AIVDP (Association Ivoirienne de Valorisation des Déchets Plastiques) sur la « gestion des déchets plastiques – les solutions de l’AIVDP » et M. Olivier KONAN de KFO group.