Le 13 septembre à Abidjan (CRRAE UMOA) les représentants des principales parties prenantes responsables de la révision, la mesure et la mise en œuvre des CDN ivoirienne, se sont rencontrés dans le cadre de d’un atelier de validation du projet « transition bas carbone de la cote d’ivoire ».
Représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), le Directeur de Cabinet Adjoint, KODEHI Gnahoré, a procédé à l’ouverture de cette activité. Ledit projet vise à suivre la mise en œuvre des nouvelles CDN révisées et son rapportage, à décliner et intégrer les stratégies nationales climat dans les politiques nationales, transversales et sectorielles et à mieux faire connaitre, auprès des populations, les enjeux liés aux changements climatiques.
« Pour assurer un suivi efficace de la mise en œuvre de ces nouveaux engagements, il est impérieux d’assoir un système national de suivi évaluation qui intégrera en son sein toutes les initiatives sectorielles de suivi tant sur les actions d’atténuation que l’adaptation », s’est exprimé le Directeur de Cabinet Adjoint, en présence des représentants de l’Union Européenne, d’Expertise France et du Directeur de la Direction de la Lutte contre les Changements Climatiques.
Précisons qu’il s’agit pour le projet de faire le suivi, à travers la coordination d’un système MRV en lien avec les CDN (système de Mesure, Rapportage et Vérification). Cet outil permettra au Ministère en charge de l’Environnement de comptabiliser les acquis de toutes les initiatives climats et de mieux rendre compte au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Il faut dire que la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui financier et technique de l’Union Européenne et d’Expertise France pour mettre en œuvre le projet « Transition Bas Carbone – Côte-d’Ivoire ».