Après avoir bénéficié d’une subvention du Fonds Vert pour le Climat (FVC) en 2017, pour l’élaboration de son programme pays (PP) qui regroupe les axes et actions retenus comme « priorité d’investissement », la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), est résolument tournée vers sa mise en œuvre.
C’est ce qui justifie l’organisation par l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat, en collaboration avec le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), de l’atelier de renforcement des capacités de plusieurs représentants de l’Assemblée Nationale et du Sénat ce jeudi 16 décembre 2021 à l’Auditorium du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA).
« En cette journée, il s’agit de la formation des deux chambres constituées de notre pays sur les notions et enjeux du changement climatique, mais surtout sur la question de mobilisation de financement en vue de mieux adresser les problèmes de vulnérabilités dont souffrent nos populations », a dit monsieur Yao Marcel, Point Focal du Fonds Vert pour le Climat. Il a souligné que cet atelier devrait permettre d’outiller les participants afin de faciliter l’accompagnement du MINEDD dans la prise des décisions pour la mise en œuvre de son programme pays.
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSI a procédé à l’ouverture de cet atelier. En plus de remercier les parlementaires et sénateurs pour leur participation, il a rappelé quelques attentes de cette rencontre. « Je souhaite, au sortir de ces travaux, que vous soyez suffisamment sensibilisés sur les impacts environnementaux liés aux changements climatiques, informés sur l’importance de la participation des parlementaires, outillés pour remplir clairement votre rôle de promotion des engagements nationaux pour le climat, informés pour mieux documenter, diffuser et soutenir les sujets liés aux changements climatiques pour une meilleure prise de décision ». a-t-il déclaré.
Conformément aux recommandations de l‘Accord de Paris sur le climat de 2015 ratifié par la Côte d’Ivoire, Jean-Luc ASSI annoncé que son département ministériel a initié un avant-projet de loi sur le changement climatique et une étude de préfaisabilité qui vise la création d’une agence sur le climat. A ce sujet, il a exhorté les participants en ces termes « j’aimerais pourvoir compter sur vous pour être les porte-voix auprès de vos pairs, pour que nous arrivons ensemble à la validation d’une loi sur le changement climatique, traduisant ainsi l’accord de Paris et la mise sur pied de cette agence qui sera l’interlocuteur direct en matière de mobilisation de ressources et de suivi de l’action climatique ».
Monsieur ATSIN Yao Léon, Directeur Exécutif du FIRCA, monsieur Yao Koffi Jean-Paul, Vice-Président et chef de la délégation de l’Assemblée Nationale, Madame Bla Nadine, chef de la délégation du Sénat ont pris à cette cérémonie. Les travaux ont été marqués par des présentations et des échanges avec les experts spécialement conviés.