Depuis le 16 mai 2022, se tient à Abidjan le Séminaire National sur l’Adaptation aux Changements Climatiques (SENACC). Après son ouverture officielle, les travaux de ce séminaire ont débuté par une Conférence Universitaire sous régionale sur la cherche appliquée en matière d’Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) qui s’est poursuivi jusqu’au 17 mai 2022.
Lors de cette conférence, il s’agissait pour les experts issus du milieu universitaire national et international de réfléchir autour de la problématique de l’ACC. Cette activité vise à engager la recherche scientifique appliquée ivoirienne dans le processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA) en mettant en place un réseau national et un cluster sous régional de chercheurs sur l’ACC.
Du 16 au 19 mai 2022, le SENACC se déroule en marge de la COP15 sur la lutte contre la désertification et la sécheresse sous le thème « Adaptation aux Changements Climatiques : Entre réflexions scientifiques, politiques publiques et engagement du privé pour des réponses innovantes ». Il est piloté par le « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAPGCF) » financé par le Fonds Vert pour le Climat. Le SENACC bénéficie de l’appui technique et scientifique du Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL/CEA-CCBAD) de l’Université Félix Houphouët Boigny.