La baisse drastique de la couverture forestière a des conséquences incommensurables sur le changement climatique, la biodiversité et les services écosystémiques.
Face à ce constat, les pouvoirs publics déploient d’importants moyens, depuis plusieurs années pour freiner la destruction de la forêt, voire la reconstituer.
Ainsi, Le mardi 7 mars dernier à Cocody ; les membre du comité de pilotage du projet « approche de durabilité et de mise à l’échelle pour la transformation de la gestion, la restauration et la conservation des paysages forestiers et de la biodiversité en côte d’ivoire « SSATMARC-FOLAB » ont tenu leur 2e réunion.
Dr N’tain Jeanne, Directrice Nationale du Projet FOLAB a souhaité la cordiale bienvenue aux conviés du jour. Elle a par la suite procédé à l’ouverture de l’atelier et a remercié les participants tout en souhaitant des fructueux travaux au nom de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI.
Les objectifs de ce projet sont de renforcer les mangroves, lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, réfléchir sur les mécanismes innovants afin de booster la mise en œuvre pratique du projet.
Cette rencontre a enregistré la présence de Patrick PEDIA, Coordonnateur du projet pour qui, ce projet est primordial car il permettra de trouver des solutions idoines pour le couvert forestier en Côte d’Ivoire.
Madame KONE ALIMATA, Secrétaire Permanent du Fond pour l’Environnement Mondial (CN-FEM) a renchéri en disant que c’était une priorité pour le FEM de mettre en place plusieurs guichets de financement afin de remédier aux difficultés que subit notre environnement.
Ce sont plusieurs représentants issus des Ministères et Directions Techniques qui se sont mobilisés pour la bonne marche dudit projet.
Notons que ce projet est subventionné par le Fond pour l’Environnement Mondial et la 1ere réunion s’est tenue le vendredi 22 avril 2022.