Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 

Le 12 septembre, à Abidjan, la Coordination Générale des Programmes et Projets (CGPP) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a organisé une séance de travail visant à renforcer les compétences des Agents en matière d’accords multilatéraux de l’environnement (AME). Cette activité s’inscrit dans le cadre de sa mission de suivi des activités des Programmes et Projets ainsi que de la mise en œuvre des conventions en matière d’environnement.

« Au regard de nos missions, il était donc important que les Agents de la CGPP s’imprègnent des généralités sur les conventions, leur processus d’élaboration et de mise en place, de même que les différents acteurs qui en assurent le fonctionnement », a indiqué Aka SAFFO, Coordonnateur Général des Programmes et Projets, qui a représenté à cette occasion, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Face aux enjeux environnementaux mondiaux qui atteignent des proportions alarmantes, la Côte d’Ivoire, comme de nombreux autres pays, reconnaît l’importance cruciale de la coopération internationale et des accords multilatéraux pour faire face à ces défis.

Au cours des travaux, cette engament du pays en faveur de la protection de l’environnement a été démontré à travers la présentation d’un document de synthèse. En effet, ce document révèle que la Côte d’Ivoire a ratifié plus de 53 Accords Multilatéraux sur l’Environnement (AME). Parmi ces accords, on dénombre 7 qui portent sur la protection de l’air,19 sur la biodiversité et le vivant, 3 sur les fleuves et les cours d’eaux internationaux, 9 sur les déchets et substances dangereuses, 12 sur les zones marines et océans, 3 se rapportant à l’environnement en général.

Pour l’avenir, la CGPP prévoit de poursuivre la collecte d’informations, notamment pour les conventions dont les Points Focaux ne relèvent pas du MINEDD. De plus, elle envisage d’offrir davantage de formations thématiques aux Agents, en mettant l’accent sur des exemples concrets afin de renforcer leur expertise en matière de protection de l’environnement.

 

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable