Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 

« Lors d’une étude portant sur 136 pays, la Côte d’Ivoire s’est distinguée parmi les 60 pays dotés d’un tel cadre, une réalisation qui mérite d’être saluée », a indiqué le Ministre Assahoré Konan Jacques le samedi 16 novembre à Bakou, lors du side-event animé par M. Alex Mayeul Lagaud, sous le thème « La coordination de l’action climatique en Côte d’Ivoire : Cas de la Commission Nationale de lutte contre le Changement Climatique (CNLCC) ».

À travers cet exposé, M. Alex Mayeul Lagaud, par ailleurs Secrétaire Exécutif de la CNLCC, a présenté les attributions, l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle structure créée en juin 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, ratifié par la Côte d’Ivoire en octobre 2016.

Entre autres charges, le Secrétaire Exécutif a cité la supervision de toutes les initiatives en matière de lutte contre les changements climatiques afin de créer une synergie d’actions et d’améliorer la gouvernance climatique en assurant l’implication de toutes les parties prenantes, à savoir les structures publiques, les organisations de la société civile, le secteur privé et le secteur financier.

À la COP 29, où la question du financement est de taille, la Côte d’Ivoire mobilise tous les acteurs autour de son engagement fort et de son approche structurée pour lutter contre les changements climatiques.

Avant cette activité, le Ministre a accordé une audience à Mme Helena McLeod, Directrice Générale Adjointe de l’institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI).

Les échanges ont porté sur les prochains axes d’investissements de l’institut en Côte d’Ivoire. Ceux-ci cibleront la mobilité électrique, la digitalisation et le marché du carbone, à en croire la Directrice Générale Adjointe.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable