La Côte d’Ivoire abritera du 09 au 20 mai, la 15ème Conférence des Nations Unies sur la Désertification et la Sècheresse (COP15), au Sofitel Hôtel Ivoire. Dans le cadre de l’organisation de cette COP sur les bords de la lagune Ebrié, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural qui représentait le Premier Ministre ACHI Patrick, a procédé au lancement officiel des activités préparatoires, ce mercredi 9 février 2022, à l’espace ‘’Latrille Event’’, situé dans la commune de Cocody.
Dans son intervention, il a souligné que « l’organisation de cette rencontre de haut niveau honore, une fois de plus notre pays, de recevoir toute la communauté scientifique, les Organisations Non-Gouvernementales, des décideurs de 197 pays à leur plus haut niveau, pour réfléchir ensemble sur la lutte contre la Désertification et la Sécheresse ». En effet, la COP15 est le premier évènement jamais organisé par les Nations Unies en Côte d’Ivoire. D’où la mobilisation et l’implication de plusieurs ministères techniques parmi lesquels le ministère du Plan et du Développement, des représentants du ministère en Charges des Affaires Etrangères qui sont venus traduire l’engouement au niveau étatique pour la réussite de la rencontre.
Le Ministre Jean-Luc ASSI s’est exprimé lors de ce lancement. « La Côte d’Ivoire est donc tout à fait à l’aise pour abriter cette conférence de haut niveau et parler de cette thématique qui affecte la sécurité écologique de la planète, l’élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique, la santé et le Développement durable », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la prise de conscience générale à l’issu de cet évènement et les mesures concrètes pour la restauration des terres dégradées pour une agriculture du futur.
C’est à juste titre que cet évènement est placé sous le thème « Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur ». Ce lancement officiel a vu la participation des représentants de plusieurs ambassades et partenaires techniques et financiers.