Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Restauration des terres : vers une reprise durable après la pandémie est le thème qui a réuni les Ministres en charge de l’Environnement des pays parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification.

Prenant part à cette importante rencontre le mardi 10 mai 2022, le Ministre ivoirien en charge de l’Environnement s’est voulu rassurant sur les engagements de la Côte d’Ivoire axés sur une agriculture durable. « Dans le cadre de sa politique de lutte contre la désertification, la Côte d’Ivoire veut mettre fin à la déforestation causée dans l’agriculture », a affirmé le Ministre.

Il a poursuivi en citant dans sa déclaration, les piliers sur lesquels le pays mise pour atteindre cet ambitieux challenge qui sont entre autres : l’agriculture durable, l’agroforesterie et le reboisement intensif du couvert forestier ivoirien. Ainsi, on peut noter les grandes actions entreprises par la Côte d’Ivoire pour inverser la tendance ‘’ dégradation des forêts et des terres à travers l’agriculture’’. Le succès des opérations nationales dénommées 1jour = 1 million, 1jour = 5 millions et 1jour = 50 millions ont permis de planter, entre 2019 et 2021, 35000618 arbres sur tout le territoire.

La Côte d’Ivoire veut aller plus loin dans ses actions en faveur de la durabilité de son agriculture et la protection des services écosystémiques de ses sols. A cet effet, le Président de la République a procédé au lancement d’un vaste programme, qui vise à restaurer les terres et à augmenter leur productivité de manière exponentielle. Ce programme s’intitule ‘’ L’Initiative d’Abidjan’’. C’était lors du sommet des Chefs d’Etats, le lundi 09 mai 2022, tenu dans le cadre de la COP15 sur la Lutte contre le Désertification et la Sécheresse que la Côte d’Ivoire abritera à Abidjan du 09 au 20 mai 2022, sous le thème « Terres. Vie. Patrimoine : D’un monde précaire vers un avenir prospère »

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable