La mobilisation des financements et le renforcement de la coopération internationale sont au cœur de l’agenda du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, qui participe à Riyad, en Arabie Saoudite, à la COP16 sur la lutte contre la désertification.
À l’occasion de cet évènement, le Ministre Assahoré a eu une rencontre avec son homologue saoudien, M. Abdulrahman Al-Fadley, également Président de la COP16.
Les discussions ont porté sur une initiative majeure à laquelle la Côte d’Ivoire est partie prenante : le Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse.
Lancé lors de la première journée de la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16), ce partenariat est doté d’un fonds d’environ 150 milliards de dollars. Il vise à améliorer l’accès au crédit, au financement par actions, aux produits d’assurance et aux subventions financières, offrant ainsi un soutien crucial aux pays touchés par la sécheresse.
𝐋’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
Le Ministre a souligné l’importance de cette initiative pour la Côte d’Ivoire et a montré l’engagement ivoirien à lutter contre les effets dévastateurs de la sécheresse.
« J’ai réaffirmé auprès de mon homologue, l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour cette initiative et la volonté du pays à bénéficier de ce fonds car les vagues de sécheresse touchent presque tous les coins de la terre, y compris notre patrie », a déclaré le Ministre Assahoré.
Le Ministre saoudien a salué la qualité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, exprimant sa satisfaction quant aux échanges fructueux. Il a également annoncé la mise en œuvre prochaine d’une nouvelle initiative en faveur des pays africains dans le domaine de l’agriculture, renforçant ainsi la coopération et le soutien mutuel entre les nations.