La Côte d’Ivoire se prépare à soumettre ses objectifs et cibles nationaux en matière de biodiversité lors de la COP16 prévue à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre. Pour s’assurer que ces éléments s’alignent avec les priorités locales et internationales, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a réuni diverses parties prenantes pour discuter de l’actualisation de la Stratégie et du Plan d’Actions Nationaux pour la Biodiversité (SPANB), le 7 octobre 2024, à Cocody.
Le Directeur Général de l’Environnement, M. SIDI Braïma Dagnogo, représentant le Ministre Assahoré Konan Jacques, a ouvert l’atelier en rappelant l’importance de ce processus : « La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres États-Parties, est déterminée à respecter ses engagements pour la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal », a-t-il affirmé.
Cet engagement fait suite aux décisions prises lors de la COP15 sur la biodiversité de 2022, où chaque Etat partie à la convention a adopté un nouveau cadre stratégique pour enrayer le déclin de la biodiversité et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. La mise à jour de la SPANB constitue une étape essentielle dans l’harmonisation des politiques nationales avec ce cadre global qui est composé de 23 cibles.
Interrogée sur les enjeux de l’atelier, le Point Focal Biodiversité, Dr N’tain Jeanne a affirmé : « La Côte d’Ivoire s’est engagée dans ce processus d’actualisation de sa stratégie. Nous avons pu sortir un premier document qui nous réunir ce matin avec l’ensemble des parties prenantes. L’objectif est de recueillir leurs observations, leurs besoins et leurs priorités afin de les intégrer dans ce document national ». Elle a souligné que l’atelier vise à s’assurer que cette stratégie, qui engage l’État de Côte d’Ivoire, reflète bien les attentes et aspirations des différents acteurs nationaux.
La révision de la SPANB nationale est soutenue par plusieurs partenaires, dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), et la Coopération Allemande (GIZ).